Féérie historique au Château de Saint-Blancard pour la Foire médiévale

Voyage extraordinaire dans le Moyen-âge au château de Saint-Blancard dimanche 24 juillet, avec la foire médiévale, réactivée après plus de dix ans d'interruption, un énorme succès.
Voyage extraordinaire dans le Moyen-âge au château de Saint-Blancard dimanche 24 juillet, avec la foire médiévale, réactivée après plus de dix ans d'interruption, un énorme succès.

Le magnifique château érigé au XIVème siècle au cœur du village de Saint-Blancard a repris vie dimanche 24 juillet : après une dizaine d’années d’interruption, la Foire Médiévale a pu être organisée par l’Association pour le Développement du Village et du Château, avec le soutien de la municipalité.

Le parc et les abords de la forteresse, impeccablement défrichés et nettoyés par les citoyens, ont accueillis de nombreux exposants, artisans, créateurs, producteurs locaux. Le vide-greniers dont les étalages s’égayaient sous les ombrages, offraient aux visiteurs une farandole à la Prévert de bonnes affaires et de curiosités.

Tout au long de l’après-midi, les Compagnons du Chêne Ardent, spécialisés dans la reconstitution du quotidien du Moyen-âge, ont subjugué le public. D’abord avec les animations pour les enfants. La catapulte de bois, dressée dans la cour du château, lançait dans les airs des brassées de bonbons. Les petits, démarrant au signal d’un gentilhomme en costume, ramassaient leur provende à l’issue d’une joyeuse course effrénée. Les échoppes s’alignaient au pied des tours, calligraphe, ingénieur, salle d’arme, râteliers de lances, archerie, … Le bourreau, en pourpoint rouge et masque de cuir, trônait devant le pilori. Déambulations musicales, danses médiévales, gentes dames, seigneurs et manants, combats et joutes de chevaliers sous leurs lourds caparaçons, le public plongeait à chaque pas dans les siècles passés.

Le soir, les convives ont festoyé près des tables couvertes de victuailles, dans la chaude nuit d’été, les siècles abolis devant les cracheurs de feu et les troubadours.

Le Moyen-âge, à la fois brutal et raffiné, exerce toujours une fascination sur l’imaginaire collectif, il a ressurgi le temps d’une merveilleuse fête dimanche dernier au château de Saint-Blancard.

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :