Montastruc – Savès : Gym Rando Club, tourne la ronde estivale

La ronde des belles soirées estivales à la fraîche fidélise et ravit un bon nombre de bipèdes en quête de rencontres, promenades et découvertes. La rando sans notion de chronomètre est sans conteste l’activité sportive et conviviale privilégiée pour répondre au besoin profond d’être en harmonie avec la nature et de nous connecter à elle et à nos proches. Elle est accessible à tous dans le Savès et ses bienfaits ne sont plus à démontrer ; tout en marchant au rythme des pas et des mots il suffit d’écouter les mots des marcheurs locaux, réunionnais et martiniquais pour comprendre que « le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux ».
Cette 8ème randonnée réunissant une soixantaine de participants au cœur léger est partie dare-dare vers la serre ombragée de Montastruc – le – vieux, lieu qui a été abandonné au XIX siècle comme centre du village au profit du site de Baudelle où l’église puis l’école sont construites. Vers 1885 l’école comptait 34 élèves et 1964 Josiane Larrieu qui nous a accueillis avec Marie Claude Vignaux faisait partie des 3 derniers élèves de l’école avant fermeture. Le monument aux morts décidé à l’unanimité en 1922 compte une magnifique plaque émaillée avec sous l’arc ces 4 vers de Victor Hugo « Ceux qui pieusement sont morts pour la patrie ont droit qu’à leur cercueil la foule vienne et prie ».
De semaine en semaine le groupe s’agrandit et la prochaine randonnée à la fraîche aura lieu à Cazac de 20 heures à la nuit le jeudi 4 août.
Auparavant, la 26ème Rando Ferme du 31 juillet ( départ à partir de 8h.30 de la ferme La Commingeoise à Agassac ) permettra aux marcheurs d’inviter à midi leurs familles et amis pour partager à Sénarens un repas à la carte froid ou grillé choisi parmi la douzaine de producteurs et conserveurs locaux à privilégier et à favoriser .
Tradition oblige Gastounet le musicien chanteur occitan animera cette oasis de fraîcheur et d’amitié au cœur de l’été. La navette gratuite fonctionnera toute la journée pour ceux qui ne font qu’une partie du circuit.
Le soir : repas fermier à la salle des fêtes de Castelgaillard, animation par Gastounet et invités. ( inscriptions au départ de la rando ferme )

Renseignements : Michèle Laguens 0561983627

Article : Alain Laguens
Photos : Raoul Denax

 

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :