Boulogne-sur-Gesse : Le Haras de la Gesse sacré Meilleur élevage Français de Lusitaniens

Parmi les récompenses prestigieuses qui dorent son blason, le Haras de la Gesse vient d’en obtenir une autre, et non des moindres, au Championnat de France et International du Lusitanien, les 2 et 3 juillet à Saint Rémy de Provence : il a été sacré Meilleur Éleveur Français depuis 2016. Cet événement propose des épreuves de beauté et d’allures, de dressage, d’équitation de travail.

Un domaine d’exception

Installé dans les environs de Boulogne, le Haras de la Gesse est un fleuron français de l’élevage de purs-sangs Lusitaniens, race Portugaise. De renommée internationale, le haras est la propriété de Helen Burgess, qui vit en Angleterre. Une équipe de professionnels de haut niveau gère le haras, parmi eux le célèbre Carlo Pinto, cavalier et entraîneur olympique. Ils ont su, à force de travail et d’exigence, atteindre le top niveau.

Sur 110 hectares, plus de 250 chevaux s’ébattent dans les prairies, autour du château de la Gesse, bénéficiant d’infrastructure ultra modernes. Les chevaux sont sélectionnés, élevés et formés pour le dressage et le trot, avec les méthodes et les technologies les plus pointues, dans le respect absolu du bien-être animal. Ces véritables athlètes, qui allient beauté et performances, sont prisés des plus grands spécialistes dans le monde.

Un palmarès mérité

Depuis longtemps les Lusitaniens issus de la sélection du Haras remportent des prix convoités au niveau mondial. A Saint Rémy, plusieurs chevaux du Haras de la Gesse concourraient dans les différentes catégories et la barre était haute pour les éleveurs et les cavaliers. Voici les résultats :

Prague de la Gesse : Champion des champions

Qing de la Gesse : Champion de France

  • Pouliches 1 an : Régina de la Gesse, 2ème médaille d’or ; Rose de la Gesse, 4ème médaille d’argent
  • Pouliches 2 ans : Quelxic de la Gesse 1ère médaille d’or ; Prague de la Gesse 1ère médaille d’or
  • Poulains 1 an : Régal de aa Gesse 2ème médaille d’argent
  • Poulains de 2 ans : Qing de la Gesse 1er médaille d’or
  • Poulains de 3 ans : Pegaso de la Gesse 1er médaille d’argent
  • Mâles de 4 ans montés : Ottawa de la Gesse 1er médaille d’argent.

Bertrand Arnoud, régisseur du Haras, exprime sa satisfaction au nom de son équipe : « Nous sommes vraiment comblés par ce week-end rempli d’émotions. Cette victoire est le fruit du travail d’une équipe investie au développement de chevaux de qualité, tout en veillant à leur intégrité physique et mentale. Merci à tous sans exception, vous sans qui l’histoire ne serait pas aussi belle. Un grand merci aux membres du bureau de l’Association Française du Lusitanien qui ont organisé cet événement d’une main de maître. » La philosophie de la perfection est de règle au Haras de la Gesse, il en cueille les fruits depuis de longues années.

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :