Puydarrieux (65) : Les groupes scolaires en séjours à la Maison de la Nature et de l’Environnement

La Maison de la Nature et de l’Environnement à Puydarrieux (65) accueille au long de l’année des groupes scolaires, en séjours de 2 jours-1nuit et 4 jours-3 nuits.

Marie-Xavière Beugnot, animatrice, fait le bilan de ces visites, avec 26 classes reçues, allant de la petite section de maternelle au CM2.

La démarche durable

« Nos missions d’éducation à l’environnement abordent plusieurs thématiques. Les enseignants choisissent une thématique globale, fil conducteur de leur séjour. Elle est déclinée sur plusieurs temps d’animations pédagogiques adaptées au cycle des élèves. Voici quelques exemples de thématiques que nous avons abordées : Au fil de l’eau /Le goût & les plantes / Découvrir la nature & créer avec / L’alimentation & les 5 sens / La biodiversité des milieux aquatiques / A la découverte des arbres et des oiseaux de la forêt / Les petites bêtes / Biodiversité à ma porte / Alimentation saine & durable / A tire d’ailes. »

Ces groupes sont venus du département des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne, des Pyrénées atlantiques.

« Pour chaque séjour, nous articulons la proposition pédagogique de nos activités en valorisant la démarche durable de notre structure d’hébergement et les éco gestes que les enfants peuvent à leur tour reproduire chez eux. Notre mascotte Hector, le héron cendré, sert à les leur présenter. Par exemple : éteindre les lumières en sortant d’une pièce ; ne pas gaspiller le papier, le recycler ; éteindre le robinet lorsqu’on se savonne ou se lave les dents, etc. Sous forme ludique, nous faisons également un point sur le recyclage des déchets au sein du gîte, et proposons un focus sur la partie alimentation/salle de restauration. On pointe ainsi la réduction du gaspillage alimentaire et de l’eau, la fabrication de compost. Un sonomètre mesure les décibels, ce qui permet de profiter ainsi d’un repas dans une ambiance sonore confortable ; etc. » En interne, la MNE veille à réduire au maximum le gaspillage alimentaire, en ajustant au mieux les portions.

Le pôle maraîchage :

Grâce au jardin potager biologique, les récoltes agricoles de la MNE alimentent le gîte en produits frais, salade, courgette, navets, choux rave, etc. Ce qui permet aux élèves de consommer des légumes variés tout au long de leur séjour.

Pour réserver un séjour, les enseignants intéressés contacte la MNE ou la Ligue de l’Enseignement des Hautes-Pyrénées. Une fois les dates et les devis validés (toute la partie administrative liée à la facturation est gérée par la Ligue de l’Enseignement), la MNE prend le relais pour travailler avec les enseignants le programme pédagogique du séjour, en fonction de la thématique choisie et des objectifs souhaités. Ainsi que pour toute l’organisation logistique liée à l’hébergement et à la restauration.

Ces séjours gratifiants apportent autant de satisfaction aux animateurs de la MNE qu’aux groupes d’enfants, toujours dans un optique d’éveil à la protection environnementale et à l’éducation écoresponsable, pour faire des enfants d’aujourd’hui les écocitoyens de demain.

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :