Toulouse : Un nouveau programme de mentorat pour les jeunes de 13 à 30 ans

Le mentorat fait diminuer de 30 % le risque de décrochage en première année d’enseignement supérieur
Le mentorat fait diminuer de 30 % le risque de décrochage en première année d’enseignement supérieur

La France est confrontée à un défi, aussi essentiel qu’urgent : la lutte contre les inégalités qui impactent très concrètement le parcours éducatif et d’insertion d’un très grand nombre de jeunes. La crise sanitaire a accentué le constat en touchant de plein fouet les jeunes. Selon le rapport de l’Observatoire des inégalités publié le 2 juin 2021, le taux de précarité atteint 52,7 % chez les jeunes de 15 à 24 ans. Innover et créer des solutions concrètes pour accompagner ces jeunes est plus que jamais nécessaire. C’est l’objectif du nouveau programme « MentoratByLeo », avec lequel la Fédération Léo Lagrange poursuit son engagement pour l’égalité des chances des jeunes, quels que soient leurs parcours de vie.

MentoratByLéo vise à mettre en relation des jeunes de 13 à 30 ans avec des mentor.e.s bénévoles, qui souhaitent accompagner un.e jeune, l’aider à mieux se connaître, révéler son potentiel, le.la guider dans ses choix d’orientation et dans ses projets ou encore développer son pouvoir d’agir. Le mentorat peut prendre plusieurs formes : soutien scolaire, orientation professionnelle, accompagnement d’un projet entrepreneurial, culturel, citoyen ou encore mobilité à l’étranger…

Les jeunes accompagnés bénéficieront de nouvelles perspectives, auxquelles ils n’auraient pas forcément accès autrement. Un véritable coup de pouce pour ouvrir le champ des possibles ! N’importe quelle personne, âgée de plus de 18 ans, qui a la volonté de partager son expérience, son écoute, ses conseils ou son réseau peut devenir mentor.e. Pour nous, tout le monde a quelque chose à offrir ou à partager qui peut bénéficier à un.e jeune. Il n’y a pas de profil « type » de mentor.e ni de critères à remplir. Juste l’envie de transmettre et d’aider.

Pour le département de Haute-Garonne, les jeunes intéressés peuvent s’informer auprès de :

Léo Lagrange Sud-Ouest – 4bis, rue Paul Mesple – 31100 Toulouse – 05 34 60 87 00 –

 

Rappel  :
Association d’éducation populaire reconnue d’utilité publique, héritière de la philosophie optimiste de Léo Lagrange (soussecrétaire d’État aux sports et à l’organisation des loisirs en 1936), la Fédération Léo Lagrange mobilise depuis 1950 l’éducation non formelle et la formation tout au long de la vie pour contribuer à l’émancipation individuelle et collective et lutter contre toute forme de discrimination. Attachée à la non-lucrativité et l’utilité sociale de ses actions, actrice de l’économie sociale et solidaire (ESS), elle intervient dans les champs de l’animation, de la formation professionnelle et de la petite enfance et accompagne sur l’ensemble du territoire les collectivités et acteurs publics dans la mise en œuvre de politiques éducatives, socioculturelles et d’insertion. Elle compte 6500 salarié.e.s, 900 000 usager.ères et bénéficiaires, 3000 bénévoles et volontaires, 337 associations affiliées, 55 000 adhérent.e.s, 5 implantations régionales et plus de 500 collectivités territoriales partenaires Pour en savoir plus : www.leolagrange.org/ – www.nous-demain.fr

 

Mots-clés :

Articles en relation :