Le Comité Départemental Ski 31, pense déjà à la saison prochaine !

Comité départemental ski 31 : « Le groupe U14 a pris de la hauteur ! »

Le Comité Départemental de Ski de la Haute-Garonne présidé par Valerie Lafargue (également présidente du ski club du Mourtis) a en charge le développement des 16 Skis Clubs. Depuis 2 ans des programmes d’entrainements pour le U14 et U16 sont mis en place tout au long de l’année.

Du 2 au 8 juin, 5 jeunes skieurs, étaient aux Deux Alpes.

Au Programme : Matin réveil à 6h afin d’être à 8h sur les pistes du glacier à 3500m. Après-midi, activités sportives, préparation physique. Pour autant, ils n’oublient pas leur scolarité et rattrapent également les cours en fin de journée.

Du 20 au 27 juin, ils seront rejoints par 3 autres jeunes et repartiront une semaine avec leur entraîneur Yoann Lescoules (Conseiller Technique Sportif de la Fédération Française de Ski).

Yoann Lescoules : « Ces stages doivent permettre d’éduquer les jeunes à la notion d’entraînement sportif, en explorant tous les domaines qui ont trait à la performance sportive. Ce sont des moments privilégiés pour lier la pratique spécifique au développement des qualités physiques, mentales et comportementales. Au-delà de l’aspect purement sportif, ces jeunes travaillent leur capital santé et développent ainsi des compétences dans le domaine des adaptations structurelles liées à l’entraînement. De quoi susciter des vocations professionnelles si l’objectif du haut-niveau n’est pas atteint à l’issue des 7 années de formations potentielles sur le massif. »

4 autres stages sont prévus en automne, 3 dans les Alpes et un au Dôme de Madrid. Au total ça sera une trentaine de jours de ski hors période hivernale.

Michel Bertranuc (président du ski club de Peyragudes et président du Comité de Ski Pyrénées Occitanie) : »Je tiens à encourager et soutenir cette initiative tout en saluant le partenariat avec DSF Pyrénées, le Syndicat des moniteurs Pyrénéens et se réjouit également de l’engagement financier du département de la Haute-Garonne. L’ensemble de ces aides permettra d’atténuer le coût du programme pour les clubs et les familles. »

Jérome Tardos (Secrétaire Comité Ski 31) « Ces 8 jeunes (6 garçons et 2 filles), issus des skis clubs de Peyragudes et de Luchon Superbagnères, représentent les territoires de montagne, de la vallée de Saint-Béat, de Luchon et du Larboust mais aussi de Toulouse. Tout le département est présent ! Pour être encore plus performants et bénéficier pleinement des possibilités offertes, 5 d’entre eux sont également à la section ski de la cité scolaire de Bagnères de Luchon.

Cet interclub permet également aux différents dirigeants des skis clubs de la Haute-Garonne de se retrouver autour de projets communs. Noëlle Gasset (nouvelle présidente du ski Club de Luchon Superbagnères) n’hésite pas à rappeler avec enthousiasme « l’importance de s’unir entre clubs afin que ces jeunes athlètes aient la chance de progresser et s’épanouir dans une discipline qu’ils adorent. »

Cela semble de bon augure pour le ski de compétition dans notre département.

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :