Montréjeau : 750 ans d’histoire, demandez le programme !

J-15 pour la manifestation historico-festive de l’été dans le Comminges !

Les 750 ans d’histoire de la Bastide royale (https://www.petiterepublique.com/2022/06/05/montrejeau-750-ans-dhistoire-les-benevoles-mobilises/), seront célébrés les 2 et 3 juillet prochains.

Le programme :

Programme 750 ans Montréjeau

Un programme chargé, riche et festif est concocté par les organisateurs.

Ces 750 ans commencent par une exposition préparée par Jean-Jacques Miquel, l’historien de la commune. Celle-ci se déroulera à l’espace André Marquerie du bureau d’information touristique. Elle restera en pace les mois de juillet et août. Vernissage le vendredi 1er juillet.

Samedi 2 juillet :

A 10h, ouverture des festivités. Marché médiéval ; de nombreux artisans vous y proposeront des fabrications et créations artisanales. Parmi elles, des bijoux, jouets en bois, statuettes, costumes historiques, etc. A 11h, dépose des armoiries place Valentin Abeille avec la participation de la fanfare de Saint Lys. A 12h, repas (salade composée au poulet), sous chapiteau boulevard de Lassus, animé par Jano Dutour. 15h30, défilé en centre-ville avec la participation des troupes, vélos d’époques et véhicules des années 1900.  Participation des enfants des écoles. 19h, orgue de barbarie. 20h, grande nuitée occitane. Un bal aux sonorités occitanes vous emmènera au bout de la nuit. Orchestres Parpalhon et Trio eth Chot. Paella géante sous chapiteau.

Toute la journée : marché médiéval, marché des saveurs ( place Valentin Abeille, petite halle, place de l’église). Camp médiéval place Lafayette – camp époque Empire boulevard de Lassus – guinguette et exposition de véhicules.

Dimanche 3 juillet :

A 10h, ouverture des festivités. Présence des troupes de reconstitution historique, médiévale, Empire et Directoire : La Commanderie de Pyrène, la fanfare de Luchon, La Compagnie vivre en équilibre, un Poil d’histoire, les Canonniers de Haute-Garonne, les Compagnons de Simon. Marché de produits locaux et artisanaux. A 11h30, dépôt de gerbe au monument aux morts en présence des autorités civiles et militaires. Remise de la charte de création de la ville. A 12h, moules frites sous chapiteau. A 15h30, défilé au centre-ville avec les troupes Empire et Révolution.

Repas :

Restauration sous chapiteau (réservation obligatoire sur place). Pour les repas de samedi  et dimanche midi, réservation obligatoire avant le 20 juin au 07 84 68 98 58. Prix du repas (entrée, plat, dessert), 13€ – enfant de moins de 10 ans, 7€.

 

 

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :