Il était une fois, Un Prince et la Reine des Pyrénées, un amour naissant ?

Albert II de Monaco et le Jeu de Quilles de Neuf
Albert II de Monaco et le Jeu de Quilles de Neuf au plantier de Luchon

Albert II de Monaco, sur les traces de son trisaïeul Albert 1ier

La Reine des Pyrénées, a mis les petits plats dans les grands, déroulant le tapis rouge, la ville maquillée de rouge et blanc. Son Altesse Albert II de Monaco est Arrivée, dans ce décor, en milieu d’après midi, accompagné du Sous-Prefet Jean-Philippe Dargent, reçus  par Eric Azémar Maire de Bagnères de Luchon. S’en est suivie, une cérémonie protocolaire de signatures sur un mémorandum d’intentions, avec la Fondation Albert II de Monaco. Il s’agit d’un projet de collaboration sur des sujets de développement durable et de protection de l’environnement.

Albert II de Monaco
De cap tà l’immortela, par les enfants de la maternelle les Eterlous.
Albert II de Monaco à Bres Luchon
Pendant la fantasia des Guides à Cheval, Eric Azémar Maire, Serge Brunet, son Altesse Albert II et le S/Prefet

 

 

 

 

 

 

 

 

Devant le perron de la Mairie, l’ensemble des groupes folkloriques de la ville étaient présents. Nos renommés visiteurs étaient accueillis par la Fanfare, ainsi que les enfants de l’Ecole maternelle                     Les Eterlous, avec Mathilde et Mathieu chantant avec eux « De cap tà l’immortela » de Joan de Nadau, ce fut un petit moment d’émotion. La Reine des Pyrénées présente son vrai visage, et le Prince s’en est ému, voilà une cité thermale dans ses fastes passés, son architecture empruntée aux grandes heures de 19ième, mais élevée dans le culture gasconne et montagnarde. Les temps évoluent, est-ce que l’on ne serait pas dans une reconnaissance officielle des origines culturelles, de la cité. Le Prince Albert semblait profiter pleinement de cette franchise et n’a pas hésité à participer, en lançant le « malhet » sur « Eths quilhes de sies ». A partagé un moment avec les membres de la Pastorala autour des « Quilhes de Nau, » dans le beau parc du Casino. Puis prolongeant son plaisir lors de la fantasia de la typique confrérie des Guides à Cheval, claquements de fouets accompagnés par la Fanfare Luchonnaise, le Prince n’a pas hésité à coiffer le béret blanc élément du costume de celle-ci.

L’après midi se termina, par l’inauguration de l’exposition dédiée aux travaux et rappelant les différents séjours au début du 20ième siècle de Albert 1ier Prince de Monaco, trisaïeul du Prince Albert II. Le nombreux public n’a pas eu la patience d’attendre la sortie du Prince et profiter du pot offert au Pavillon Normand par les autorités locales. Le Prince a laissé une image de simplicité et d’empathie envers la population, heureuse de côtoyer pour quelques instant son altesse. Roselyne, dans le public : « Je trouve que les images, qui circulent sur les réseaux, d’un Prince en visite chez nous, vont très bien à la ville de Luchon. Je penses que nous reverrons Albert II, à Luchon, dans les années à venir, il semblait très heureux de partager ces moments. »

Mots-clés :

Articles en relation :