Montréjeau : Les vernissages reprennent au Bureau d’information touristique

Privés de vernissage durant toute la période covid, artistes, représentants de la Communauté de communes, élus communaux étaient visiblement ravis de renouer avec cet usage.

Les personnalités présentes : Stéphane Bortolotto, directeur général adjoint à la Communauté de communes Cœur et coteaux du Comminges, responsable du pôle aménagement durable et du territoire. Philippe Brillaud, vice-président de la Communauté de communes en charge du tourisme. Maryse Dumoulin et Jacques Gallet, adjoints à la commune de Montréjeau.

Un triple vernissage

Comme Petite République l’annonçait récemment

(https://www.petiterepublique.com/2022/05/21/montrejeau-au-fil-des-matieres-a-lespace-andre-marquerie/ ), ce sont trois artistes qui exposent, réalisent des stages et des démonstrations.

De g à d : MF Franken, Alex Reuss et Véro Marchand

L’idée de cette exposition Au fil des matières : le fil.

Au départ, une fusaïole trouvée lors de la dernière fouille de l’été 2021, en face de l’abbaye St Just, à Valcabrère. Ce joli petit objet met en lien les trois métiers, liant temps anciens et actuels, en se tournant vers le fil, la corde.

De fils en aiguilles, des rencontres se sont tissées.

Véro Marchand pour parfaire ses connaissances faisait un stage chez la fileuse de Péguilhan. Après quelques recherches sur les outils d’avant, elle extrapole, surdimensionne, sous dimensionne ces objets, créant un ensemble de sculptures en grès et porcelaine, ornées de son univers d’empreintes, d’entrelacs, au multi aspects.

Alex Reuss, en tant que mosaïste travaille avec des matières très différentes et inattendues. Les créations sont inspirées par des proverbes autour du fil, l’origine de la laine et des modèles du tricot.

Marie-Françoise Franken fait le lien des trois métiers à travers son propre filage. « J’ai réalisé une expérience en utilisant la laine des cinq races ovines des Pyrénées. Le résultat est superbe. »

Une belle qualité de travail, soulignera Philippe Brillaud.

Contact pour des visites ou des stages :

Véro : 06 14 33 39 86 – Alex : 07 85 19 97 85 –

Une expo à ne rater sous aucun prétexte

Bureau d’information touristique 6, rue du Barry. 05 62 00 79 55. Exposition visible jusqu’au 29 juin.

Légende photo principale . De g à d : Marie-France Franken, Alex Reuss, Véro Marchand, Philippe Brillaud, Stéphane Bortolotto et Jacques Gallet.

 

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :