Montréjeau : Au fil des matières à l’espace André Marquerie

Véro Marchand, céramiste plasticienne et Alex Reuss, mosaïste contemporaine, présentent une exposition commune, Au fil des matières. Marie-Françoise Franken, fileuse de laine, participe également à cette exposition.

« Au départ de cette exposition : une Fusaïole (objet en forme de disque, percé d’un trou central, dont le poids assure la rotation régulière du fuseau d’un filage à la main), trouvée lors de la dernière fouille de l’été 2021, en face de l’abbaye St Just, à Valcabrère. Ce joli petit objet met en lien nos trois métiers, liant temps anciens et actuels, en se tournant vers le fil, la corde », confient Véro et Alex.

Et de fils en aiguilles, des rencontres se sont tissées.

Véro Marchand après quelques recherches sur les outils d’avant, extrapole, surdimensionne, sous dimensionne ces objets, créant un ensemble de sculptures en grès et porcelaine, ornées de son univers d’empreintes, d’entrelacs, au multi aspects.

Alex Reuss, en tant que mosaïste travaille avec des matières très différentes et inattendues. Les créations sont inspirées par des proverbes autour du fil, l’origine de la laine et des modèles du tricot.

Marie-Françoise Franken fera une démonstration au rouet et fuseau le jeudi 6 juin de 14h à 17h. Elle fera le lien des trois métiers à travers son propre filage.

Contact pour des visites ou des stages :

Véro : 06 14 33 39 86 – Alex : 07 85 19 97 85 –

Bureau d’information touristique 6, rue du Barry. 05 62 00 79 55. Exposition visible jusqu’au 29 juin.

 

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :