Saint-Frajou : « Zoom sur le paysage », expo à voir au Musée de peinture

Le Musée de Peinture de Saint-Frajou a récemment initié un partenariat avec le musée des Abattoirs de Toulouse, et héberge pour la seconde fois consécutive, une exposition composée d’œuvres prêtées par la structure toulousaine. Cette année, l’exposition s’intitule « Zoom sur le paysage ». Elle accueille les créations de peintres de renom, John Batho, Ali Cherri, Hervé Crépet, Olivier Debré, Jean-Bernard Durupt, Yohann Gozard, Suzanne Husky, François Malbreil, Fleur Noguera, Carlos Uribe.
Jean-Claude Barousse, président des Amis du musée de Saint-Frajou, a inauguré l’exposition le 21 mai, en présence  d’Emmanuelle Hamon, responsable du Fonds régional d’art contemporain, les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse, des élus, des membres de l’association et du nombreux public.
Par le choix du paysage est analysée la façon dont les artistes contemporains s’investissent, à travers leurs œuvres, dans la défense des ressources naturelles.
« Ce n’est plus le regard émerveillé devant la beauté de la nature, souligne Ksenia Milicevic, mais la préoccupation liée à la prise de conscience de l’extrême exploitation des ressources. Ce sujet est  abordé notamment dans la grande tapisserie qui a été présentée aux Abattoirs lors de l’exposition des tapisseries « La dame à la Licorne. »
Cette œuvre réalisée par Suzanne Husky, questionne ici la globalisation, les rapports entre nature et culture mais aussi et surtout le lien rompu entre la société contemporaine et son environnement. La forme de cohabitation entre l’humain et la nature présentée dans La Dame à la licorne est-elle une manière de regarder différemment notre propre rapport avec cette nature ?
Pour documenter cette magnifique exposition, à voir jusqu’au 14 août, une série d’ouvrages sur le paysage sont consultables.

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :