Saint-Frajou : Comprendre les liens entre le peintre et le paysage, avec Ksenia Milicevic

De nombreux auditeurs sont venus assister à la conférence de Ksenia Milicevic, sur les liens entre le peintre et le paysage, au Musée de Peinture de Saint Frajou.
De nombreux auditeurs sont venus assister à la conférence de Ksenia Milicevic, sur les liens entre le peintre et le paysage, au Musée de Peinture de Saint Frajou.

En ce moment au Musée de peinture de Saint-Frajou, se tient l’exposition Zoom sur le paysage, organisée en partenariat avec le Musée des Abattoirs de Toulouse. La peintre et conseillère artistique du musée de Saint Frajou, Ksenia Milicevic, a donné une conférence en relation avec le thème de l’exposition : La peinture et le paysage, vieux complices.

« Le paysage en peinture, explicite l’artiste, a été étudié, analysé et classé par les historiens qui lui ont attribué une place plus ou moins importante selon les périodes historiques. » Après le survol des analyses par les historiens d’art, il a été question de voir ce que le paysage représente pour les peintres. Et il s’avère qu’à la différence des historiens d’art, pour le peintre, le paysage est primordial. « Il est la nature, il est ce que la nature nous donne à voir de sa forme, de ses volumes, de l’espace, des couleurs. Tout ce qui est la base pour réaliser une œuvre d’art. Le peintre n’a pas besoin de peindre le paysage, il peut le faire ou non, mais c’est le paysage qui guidera toujours toutes ses réalisations, le paysage, donc, la nature. »

Outre l’intérêt culturel et pédagogique de la conférence, est-ce un signe du regain d’intérêt pour l’environnement, la nature et sa préservation : les auditeurs ont été particulièrement nombreux à assister à la passionnante conférence de Ksenia Milicevic. En fin de soirée, les discussions se sont prolongées autour d’une amicale collation.

 

Ksenia Milicevic

Musée de Peinture de Saint-Frajou

Mots-clés :

Articles en relation :