Jardiner avec Sylvie : La Nigelle de Damas

Jardiner avec Sylvie La Nigelle de Damas
Jardiner avec Sylvie La Nigelle de Damas

Parmi les annuelles qui animent les massifs de printemps, la Nigelle de Damas est une des plus gracieuses. Avec ses corolles de pétales allant du blanc au bleu vif en passant par le bleu ciel, le rose et le blanc, au sommet d’une touffe de feuillage léger et vaporeux, elle porte bien son nom vernaculaire de Cheveux de Vénus, ou encore, moins glamour, de Barbe de Capucin (le lièvre ? le moine ?). De la famille des Renonculacées, la Nigelle de Damas sera une pensionnaire assidue de votre jardin, car elle se ressème très facilement toute seule. Elle colonise à son idée des endroits du jardin, sans jamais être envahissante.

Il existe de très beaux cultivars et un sachet de ses fines graines noires suffira à couvrir tous les espaces que vous lui octroierez. Préparez le sol dès le mois de mars, désherbez manuellement, ratissez, semez, recouvrez d’une fine couche de terreau, tassez et arrosez en pluie. Quelques semaines plus tard, les plantules apparaîtront. Echelonnez vos semis d’une semaine pour prolonger le plaisir. Après la floraison, une capsule ovale se forme au sommet de la tige, elle sèche et reste décorative longtemps. A l’intérieur, les graines mûrissent. En fin de saison, secouez la gousse, les graines font un petit bruit sec, il est temps de les récolter. Stockez-les dans des petits pots de verre ou des enveloppes de papier, étiquetez.

La nigelle est facile, elle ne requiert pas de soins particuliers si ce n’est quelques arrosages lors de la levée et par temps de sécheresse. Le sol lui est indifférent, et bien que le soleil soit préférable, elle accepte toutes les expositions, qui dit mieux ? Haute d’une cinquantaine de centimètres, elle est parfaite en association avec le lin rose et bleu, les cosmos de couleurs assorties ou contrastantes, les escholtzia, les pavots, les œillets, les delphiniums, les soucis, les centaurées, les cosmos, et bien d’autres. Pensez également à parsemer de ses graines le pied de vos rosiers (accordez les teintes), cette alliance est très élégante et donne un petit côté sauvage au jardin.

Mots-clés :

Articles en relation :