Christian Lafont, Sapeur Pompier, portrait d’un homme discret

Sapeurs Pompiers Luchon
Christian Lafont, Pauline sa fille et Julien son gendre.

Christian parti en retraite de la Compagnie des Sapeurs Pompiers de Bagnères de Luchon.

Un homme discret, oui, pleinement impliqué dans la vie de la cité, oui, un ami, un père, un grand-père, toujours souriant, heureux d’apporter son soutien, fidèle en amitié et en amour !

Christian Lafont : Ces qualités il les gardera, c’est sûr. Mais depuis le 9 mai Christian a quitté les Sapeurs Pompiers. Tous ont tenu à lui rendre hommage, lors d’une petite réunion amicale, son chef de Centre le Lieutenant Valéry Abo  a parlé longuement, au nom de tous, de sa carrière, avec des mots empreints de reconnaissance et d’amitié.

Valéry Abo : « …Christian, tu as participé à la vie du centre de secours en tant que pompier bien sûr, à l’Amicale aussi. Tu as participé activement à la réhabilitation du centre de secours de Luchon…Tu as fait le choix pour les années à venir de poursuivre ton engagement associatif et c’est une fierté pour nous tous, le lien ne sera pas rompu…Par expérience tu savais qu’un appel au secours pouvait cacher une détresse, une solitude, un simple besoin de parler et que ne pas y répondre, pouvait parfois avoir des conséquences terribles pour celui ou celle qui t’avait appelé. Tu as toujours eu le « Feu Sacré, » le sens de l’intérêt général, le dépassement de soi !.. »

Pauline sa fille, fut la toute première femme en 2003 à intégrer la compagnie des Sapeurs Pompiers de Bres de Luchon. En 1986 Christian devra quitter les Pompiers, pour être en adéquation avec les règles et son tout nouveau métier dans la Police Municipale de la ville de Luchon, dont il sera adjoint au Chef de Police. Il occupera, toujours au sein de la collectivité locale de Bagnères de Luchon, le poste de responsable SSIAP2* jusqu’à sa retraite en 2014. Il réintègrera le corps des sapeurs pompiers en 2006, qu’il ne quittera plus jusqu’à sa retraite au grade de Sergent-Chef. Il sera rester 23 ans au sein des Sapeurs pompiers, il connaîtra à son arrivée le Capitaine Athané son chef de centre. Sportif de haut niveau, il décroche le titre de champion du Monde cycliste des Sapeurs Pompiers en 2013 à Huesca en Espagne, l’année suivante il sera sacré Champion de France.

Christian Lafont à 65ans, peut pleinement profiter, avant toute chose, de sa famille, de son Fils Sébastien, sa fille Pauline, son gendre Julien, ses petites-filles Léa et Lucie et sa chère épouse Fabienne. Membres de cette famille soudée autour de codes moraux inculqués par les anciens, Christian attache une très grande place à la reconnaissance de ceux qui lui ont appris et donné. Il n’oublie pas !.. et ne veut être porté que par un esprit de respect, de dévouement, d’écoute, avec pour lien la courtoisie. Christian adore partager, parfois des moments de souffrance physique sur la selle d’un vélo, ou en montagne, été comme hiver, parfois le dépassement de soi, pour un instant de communion avec les éléments de la nature, en partage avec l’âme humaine.

  • Il ne fait aucun doute que vous le rencontrerez, au détour d’un sentier, d’une route, aujourd’hui avec ses enfants, demain avec ses petits enfants, arrêtez vous. Il saura vous guider, vous écouter, il ne parlera pas de lui, il vous écoutera. Ce genre de personnage est précieux pour notre société en mal de VIE.

Après ses copains sapeurs pompiers, ses amis, ses parents, souhaitons à Christian Lafont, une longue vie et une belle retraite, certains combats sont à mener, il y en a eu d’autres, le courage n’est qu’une autre qualité du personnage, parmi toutes les autres. Adishatz Christian.

(*) SSIAP2 :  Chef d’Equipe des Services de Sécurité Incendie et Assistance à Personnes.

Mots-clés :

Articles en relation :