Saint-Blancard (32) : Journée citoyenne de nettoyage du Château médiéval

Du courage et de l’huile de coude

L’association pour le Développement du Village et du Château a organisé à Saint-Blancard dimanche 22 mai une journée citoyenne de nettoyage. Les coprésidentes Sandrine Bajon et Patricia Roudeau, ont mis en place avec leur équipe un énorme chantier participatif de défrichage dans l’enceinte du château médiéval. Ce nettoyage est préparatoire à la tenue de la Foire de la Madeleine, manifestation festive médiévale de grande envergure qui se déroulera le 24 juillet à cet endroit. « C’est une belle façon de faire connaître notre patrimoine et ce superbe château, souligne Sandrine Bajon. Car même s’il est une propriété privée, (propriétaires sont des Anglais, Andrew et James Harding), c’est un bien commun historique qui fait partie de notre territoire. Les propriétaires nous ont donné l’autorisation de défricher et d’y réinstaller la Foire, interrompue depuis plusieurs années.»

Près de 70 personnes sont venues prêter main-forte, toutes générations confondues, et même des villages voisins. Le chantier s’est déroulé en deux étapes. Le dimanche précédent, les gros engins mécaniques sont passés pour préparer les passages, élaguer les grandes haies et les arbres, avant l’arrivée des citoyens. « Nous remercions la CUMA d’Aussos qui a fourni un engin télescopique gratuitement. »

Après le petit-déjeuner et le repas du midi étaient offerts par l’association. « Des habitants ont généreusement participé en nous faisant cuire des rôtis, d’autres ont apporté des gâteaux. » Les volontaires, armés de leurs outils, gants, brouettes, sécateurs, scies-crosses, débroussailleuses, tronçonneuses, etc., ont commencé le titanesque travail de toilette des abords du château. Des équipes ont été constituées : une à l’orangeraie, une aux communes et aux écuries, une aux douves, une aux bords des murs, et une à l’entrée.

La maire Christine Huppert et les conseillers sont venus participer avec enthousiasme. « Ce fut une journée formidable, se réjouit Sandrine Bajon, elle-même conseillère municipale, dans l’effort et la bonne humeur, pour le village que nous aimons. Nous avons encore du travail pour plusieurs semaines. » Des informations sur la Foire de la Madeleine vont suivre prochainement.

https://www.saint-blancard.com/

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :