Jardiner avec Sylvie – Les grimpantes donnent de la hauteur

Jardiner avec Sylvie Au royaume des grimpantes, la glycine est une reine.
Jardiner avec Sylvie Au royaume des grimpantes, la glycine est une reine.

Pour être harmonieux, un jardin doit offrir une esthétique variée, adaptée à la configuration des lieux, à l’exposition, à la qualité du sol, à l’architecture de la maison, parmi de nombreux autres critères. Les éléments maçonnés, escaliers, terrasses, allées dallées, coin barbecue, les décors en dur (statues, fontaines, puits, etc.), sont indispensables pour multiplier les points d’attraits. Sans oublier les portiques, arceaux, treillages, voûtes, pergolas, tonnelles, qui créent des verticalités du plus bel effet.

Pour garnir ces supports, auxquels ont peut rajouter les barrières, les grillages et les clôtures, le choix des plantes grimpantes est immense. La reine incontestée, la glycine de Chine, aux grappes mauves en mai, est la plus puissante, réservez-là à une tonnelle solide, elle devra être taillée sévèrement en fin d’hiver pour mieux fleurir et être contenue (elle atteint 30 mètres si on la laisse courir !). Sa cousine, la merveilleuse glycine du Japon, est plus modeste et ses grappes de fleurs sont plus fines et plus longues, d’un beau rose clair. La passiflore, les grands rosiers grimpants (Paul Noël, David Austin Malvern Hill, Virgo, Sir Cedric Moris, Américan Pilar…), la bignone rouge ou orange, le jasmin étoilé (trachelospermum jasminoïde), le solanum jasminoïdes aux bouquets de petites fleurs mauve, le chèvrefeuille, sont parmi les plus volubiles. Plus légères sont les clématites, il y en a de nombreuses variétés,

Pour les murs, vous choisirez la vigne vierge, l’hortensa grimpant (hydrangéa paniculata), l’ampélopsis aux somptueuses couleurs automnales, le lierre, le fusain rampant, certains rosiers à fort développement. Pour les plantes sans crampons, éloignez les supports de quelques centimètres du mur, fixez-les sur des tasseaux, ou tendez des câbles d’acier.

Les annuelles sont foisonnantes, faciles à semer : capucines, pois de senteur, houblon, ipomées (en forme de liseron ou encore la jolie mina lobata, plume d’indien), haricots d’Espagne, cobées, Suzanne aux yeux noirs, dipladénia, et d’autres. Multipliez les endroits où elles pourront apporter un décor éphémère et charmant.

Pensez à créer une chambre de verdure, avec trois panneaux de treillis, formez un toit avec des fils de fers tendus (ou un 4ème panneau), garnissez de grimpantes rapides. A vous les pauses lecture ou farniente dans un écrin de fleurs.

Mots-clés :

Articles en relation :