Le « Trail du Mourtis, » s’est déroulé ce samedi 7 Mai, avec plus de 650 coureurs

Trail du MOURTIS 7 Mai 2022 départ de la
Trail du MOURTIS 7 Mai 2022 Départ du Trail des Eterlous 13km

Deux épreuves

Le « Marathon du Mourtis » 42kms 3000mD+ et le « Trail des Eterlous«   13 kms 800m D+. En tout 650 coureurs ont foulés les sentiers de montagne de la station du « Mourtis ». En fin de matinée c’était autour des plus jeunes, (une centaine) de s’élancer sur plusieurs parcours en rapport de leur âges, de 6 à 17ans, de 500m à 5kms.  Il y avait du monde sur le parking de l’Ecole de ski, un petit marché des producteurs offrait les couleurs alimentaires de nos montagnes, le son lui était offert par Philippe Condesse et sa sono. L’ambiance bon enfant, bien dans le style de cette station « familiale ». Philippe Mascaro Directeur de course : « Nous sommes fiers de cette réussite, le travail en amont est important, les tracés des parcours, l’entretien des sentiers, leur balisage. Une année de reprise après deux ans d’interruption et toujours autant d’engouement de la part des bénévoles, cette année on en compte 227. Merci à eux ! »

Trail du Mourtis 2022
Alain à la circulation, sur la la traversée de la Route D44 au village de Boutx ..!

Alain Bron Responsable logistique et accessoirement Communication : « Le Trail du Mourtis nommé aussi « Sur les traces du chasseur d’isards» est une course en milieu naturel organisée par l’association Trail du Mourtis, avec 55 licenciés, beaucoup participent aux 2 épreuves de la journée. Là il faut que j’aille aider les bénévoles à faire la circulation dans la traversée du village de Boutx, après avoir lancer la course des 13kms avec Blaise. »

 

Cette année les gendarmes du PGHM organisaient les postes sécurité et secours, aidés de bénévoles secouristes, pompiers, médecin, infirmière, kiné.

TRAIL du MOURTIS

Départs et arrivées sur le grand parking de l’ESF. Le parcours 42kms traverse la route au col de Mente pour rejoindre la cabane de l’Escalette, le col de Caube, le pic du Gar, puis la descente jusqu’à Bezins, Boutx, le tracé remonte sur Argut, Artigascou (2passages), et retour à la station du Mourtis.
Le 12 km le tracé traverse la routé départementale au col de Menté, rejoint la cabane d’Escalette, monte au mail blanc, retour par le chemin des gardes, descente au col de Mente, boucle au col de la clin et retour à la station
Les courses jeunes : 500m, 1 km, 3 km et 7 km se sont déroulées aux pieds des pistes de la station du Mourtis, pour le plus grand plaisir des parents et grands-parents.

  • Quelques bénévoles en action, sans eux ce type d’animation serait irréalisable. Il faut aussi rajouter, notamment pour Le Trail du Mourtis, comme ont pu nous l’expliquer les organisateurs, la solidarité intercommunale, qui joue à plein. Matériels, logistique, employés communaux, chacun apportant, sous ces diverses formes sont aide matérielle et financière. Et tout est mis en œuvre pour que la nature retrouve son visage et son attrait, ceci dés la fin des épreuves. Tout le mode se retrouve autour du buffet, samedi soir, en chantant « ce n’est qu’un au revoir, mes frères, ce n’est ..! Mais à très vite sur les sentiers et chemins du territoire..!

https://www.youtube.com/watch?v=sQo8EbmhzB0

 

Mots-clés :

Articles en relation :