Péguilhan-Lunax : Le renouveau de l’association Camell’Arts

Expositions de créations artistiques, concerts de qualité, patrimoine et histoire, Camell'Arts rouvre ses portes à la Chapelle Sainte Germaine cet été (photo d'archives).
Expositions de créations artistiques, concerts de qualité, patrimoine et histoire, Camell'Arts rouvre ses portes à la Chapelle Sainte Germaine cet été (photo d'archives).

Après deux ans d’interruption, l’association culturelle Camell’Arts reprend ses activités et ouvrira les portes de la Chapelle Sainte-Germaine pour un été animé, avec soirées et week-ends festifs.

Pascal Roussel a repris la présidence,, succédant à Simone Castex. Attaché depuis plus de vingt ans à Péguilhan, cet ancien directeur d’Ehpad en région parisienne est venu en 2010 vivre une paisible retraite dans son village.

Camell’Arts, qu’il rejoint en 2003, met en avant les artistes locaux, au sein de la petite chapelle Sainte-Germaine, nichée dans le quartier de la Camelle près du lac de la Gimone. Ce lieu abrite animations et exposition annuelle organisées par l’association : peintres, dessinateurs, musiciens, photographes, sculpteurs, céramistes, et bien d’autres, trouvent là un accueil et une vitrine pour leurs créations.

Pour son retour, Camell’Art proposera, au lieu des deux mois entiers habituels juillet et août, une exposition de du 14 juillet au 15 août, pour doucement relancer la machine.

« Bien que président officiel, précise Pascal, je partage la direction de l’association avec Michel Brocca, ancien maire de Péguilhan. Je m’occupe en particulier de la partie musique, je suis chargé de recruter des orchestres, musiciens, chorales, groupes, pour les concerts qui ponctuent les expositions. Ce qui me plaît dans ce groupe c’est la diversité des actions culturelles, le brassage des rencontres, et l’ambiance amicale. On découvre que le territoire est riche de talents et d’associations très actives, qui créent du lien et du dynamisme. »

Le programme de l’été est déjà prêt :

  • Le 18 juin 2022, une messe pour honorer la Sainte.
  • Du 16 juillet au 14 août 2022 des artistes de la région exposent, le samedi et le dimanche de 14h30 à 18h30, leurs peintures, leurs sculptures, etc.
  • Le vendredi 29 juillet à 21h00 concert de jazz (entrée gratuite)
  • Le 30 et 31 juillet, week-end patrimoine sur le Comminges période 1815 – 1848, avec une conférence de l’historien local Jacky Pujo.

Des dates à noter d’ores et déjà sur vos tablettes.

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :