Ça s’est passé un… Un 28 avril

Mutinerie de la Bounty

Tout d’abord une bonne fête aux : Valérie, Chanel, Loudiern, Vital, Zénon et leurs variantes et dérivés. Bonne fête également aux Pierre-Marie et Louis-Marie.

Le dicton du jour : A la Sainte Valérie, souvent le soleil luit. A la Saint-Vital, pluie et gel font tout le mal.

1789 : Mutinerie de la Bounty. Les mutins, menés par Fletcher Christian, réveillent de force le capitaine William Bligh et ses partisans, et les font descendre dans une chaloupe. Le navire accostera à Pitcairn le 15 janvier 1790.

1816 :  En France, on crée la Caisse des dépôts et consignations, une institution financière publique d’intérêt général pour l’Etat et les collectivités.

1908 :  Fondation de l’association mondiale d’espéranto, UEA, qui vise à promouvoir l’utilisation de la langue du même nom, créée afin de développer un mode de communication équitable entre les personnes de langues natales différentes.

1920 :  L’Azerbaïdjan est rattachée à l’URSS.

1945 :  Benito Mussolini et sa maîtresse Carla Petacci sont exécutés.

1969 :  Charles de Gaulle démissionne de son mandat de Président de la République française suite au référendum perdu de la veille.

2001 :  Premier voyage d’un touriste spatial, Dennis Tito, milliardaire américain, s’offre un voyage à bord de la station spatiale internationale.

2020 : Un attentat au camion-citerne cible le marché d’Afrine en Syrie, 50 personnes perdront la vie et de nombreuses autres seront blessées.

Source : https://uneautreannee.com/

Crédit photo : une autre année et https://fr.wikipedia.org/wiki/Mutinerie_du_Bounty

Mots-clés :

Articles en relation :