Dédicace à Saint-Gaudens : Vite, de l’humour, ça presse

Rencontre sous le signe de la bonne humeur jeudi matin 14 avril à la Maison de la presse de la rue Thiers de Saint-Gaudens : Guy Mothe, animateur depuis 12 ans de l’atelier d’écriture humoristique de Ciadoux (près de Boulogne-sur-Gesse) dédicaçait le tome 2 du recueil de textes de l’association commingeoise Des mots pour le rire.

La dédicace a commencé à l’intérieur du magasin, mais s’est vite déplacée à l’extérieur pour qu’à l’heure d’affluence les lecteurs puissent lire tranquillement des extraits des livres sans perturber l’accès au magasin. Exemple tiré du livre : nouvelles définitions d’expressions venues du Moyen-âge, comme « avoir maille à partir » :

– Différend qui peut intervenir à table lorsqu’il n’y a plus de « Maille qui m’aille » à répartir dans le pot de mayonnaise (ou de moutarde).

– Il s’agit d’une erreur de retranscription au fil des siècles. À l’origine c’était « avoir malle à partir » donc préparer ses valises pour partir en voyage.

De nombreux acquéreurs sont repartis le sourire aux lèvres et le livre sous le bras. Ils sont venus de Saint-Gaudens, Villeneuve-de-Rivière, de Régades, de Fougaron, de Boulogn, ede Saléchan (65) et même de Sète ! Preuve de l’utilité des livres d’humour pour s’évader de l’actualité et du quotidien.

On peut commander à la Maison de la presse les précédents livres d’humour de Guy Mothe et s’y procurer le tome II Des mots pour le rire. Sur 160 pages, alternent les textes sur des sujets d’actualité revisitée, des parodies ou des définitions humoristiques. Ses ventes financeront le 12ème salon du livre de Ciadoux le 25 septembre 2022.

L’animateur anime des jeux littéraires et des lectures d’humour, à la portée de tous, sur demandes d’établissements scolaires, médiathèques et associations de la région.

Pour découvrir l’atelier d’écriture humoristique mensuel, (prochaine séance vendredi 13 mai à 14h30 à la Maison des Associations de Ciadoux) s’inscrire à :

Il suffit de respecter une seule règle… « Ne pas se prendre au sérieux ! »

 

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :