MATY SAKI un groupe, un homme bien de chez nous au style… d’ailleurs !

MATY SAKI
MATY SAKI

Maty Saki

Sur l’état civil Mathieu SAKIROFF. Il vit et a bien compris que la vie se chante. Autrefois grand sportif, après un parcours « Sport Etude », longtemps dans le rugby. Aujourd’hui son temps il le consacre à l’écriture, à la famille, à la musique. « Couchés sur le papier, les mots prennent sens et font place à des textes empreints d’une innocence timide piétinée par sa sincérité et sa passion. »

Maty Saki c’est aussi le nom du trio de copains avec Benoit, percussionniste, Maxime, accordina, banjo. Des passionnés qui n’hésitent pas à quitter leurs contrées lointaines, pour suivre Maty dans ses sorties musicales. Même si c’est au prix de deux heures de marches à 1600m d’altitude pour atteindre le refuge d’Espingo au-dessus du lac d’Oô. Endroit que connait bien Maty, c’est souvent qu’il arpente les pentes de ses montagnes. Pas impressionné, il ne refusera pas de venir animer une fin d’après midi à la demande du gérant du refuge. Mathieu : « Nous avons monté instruments et enceintes sono au refuge du Portillon, sacs à dos au dos, nous avons passés des moments de partages extraordinaires, que la montagne et la musique seules peuvent procurer..! »

 La « Petite République.com » a pu stopper, pour un instant, ce garçon en perpétuel mouvement. Originaire des Pyrénées, à fleur de peau, son amour vital des rapports humains fait de Maty Saki, le chanteur, un être marqué par ses rencontres. C’est seul et tardivement que Maty Saki commence la guitare et le chant. Fasciné par les mots des autres, les siens ne tardent pas à naître pour le plus grand plaisir de ceux qui croisent son chemin. Avec culot il tisse des liens avec des « grands » comme il dit, du groupe Zebda, de la « La rue Kétanou« , Florent Vintrignier, Pierre Luquet, avec qui il partage aujourd’hui des moments de scène, de tournées, rentrant des Alpes, trés vite ce sera la Bretagne, la Normandie, la Mayenne, le Trio « Maty Saki » est attendu pour plusieurs dates au Sud de la Gironde en Août, . L’automne ce sera la Corse, l’ile de la Réunion…
Mati (Mathieu): « Ici, (à l’Auberge d’Astau à Oô) c’est le domaine d’Emilie, moi je ne suis en charge que des menus travaux, trop occupé par ma passion, l’écriture, le chant. La musique je ne la lie pas, je ne l’écris pas,  je la vie.!! J’adore les chansons de Renaud, dans mes spectacles je tiens à présenter et expliquer au public. C’est un partage permanent. D’ici quelques mois un album sortira, que j’ai auto-produit, des chansons, plus ou moins intimes, qui me découvre, les amis avec moi, Florent, Maxime, Pierrot, Benoit, Agathe qui me fait l’amitié de partager son talent, avec sa voix, sa clarinette. »
Mathieu, bientôt papa d’une petite fille, des projets plein la tête, nul doute que le grand public, fera connaissance avec ce peintre des mots. Portées par le vent d’autan ses chansons coloniseront vos pensées au-delà des Pyrénées !
Il pense à sa petite fille qui arrive, aux enfants, qu’il veut aider par les associations. https://enfantbleu.org/
Il pense qu’il y a tellement de chose à faire, il faut se dépêcher, faisons …
Tél : 0679754968

Mots-clés :

Articles en relation :