Boulogne-sur-Gesse : Deux hôtels à insectes au collège Charles Suran

Dans le cadre de la semaine de l’Environnement et du développement durable, du 19 au 22 avril prochain, les élèves de 6ème du collège Charles Suran de Boulogne ont travaillé sur un projet technique fort utile à la nature : construire deux hôtels à insectes. Dès le mois de décembre, ils ont planché sur la conception et la fabrication de cet objet, avec leurs professeurs de sciences et technologie.
Passionnés par le sujet, les élèves ont choisi de façon démocratique le plan, les matériaux (fournis par les professeurs grâce à de la récupération), déterminant ainsi les insectes qui viendront s’y abriter. Le travail pédagogique, notifié sur un cahier des charges, comprenait le déroulé de la réalisation depuis sa conception jusqu’à sa phase finale, et des exposés à l’oral, sur les différents insectes, carabes, syrphes, coccinelles, papillons, butineurs solitaires, etc.

Un grand enthousiasme a présidé à la fabrication, planches, clous, pots de fleurs, bâtons, roseaux creux, petits rondins percés, pommes de pin, etc., ont pris place dans les casiers des hôtels pour accueillir les petites bêtes à protéger. Grâce à un travail manuel rigoureux, sous la houlette des professeurs, les deux hôtels ont rapidement pris forme.

Maintenant installés contre le mur d’un bâtiment, à l’abri de la coursive, ils reçoivent déjà leurs premiers occupants. Ce projet à la fois concret et théorique, est un vecteur d’échange, un moyen d’accroître les connaissances, favorisant la prise de conscience des problèmes environnementaux et la recherche de solutions pérennes, individuelles et collectives.

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :