Réhabiliter le marché de Saint-Martory – Vers des jours meilleurs!

Réhabiliter le Marché de Saint-Martory – Vers des jours meilleurs !

Apporter une nouvelle dynamique au marché local en attirant de nouveaux producteurs ou de commerces à Saint-Martory.

Bernard Desjardins est le secrétaire de l’Association Patrimoine, Culture&Environnement de Saint-Martory.

Entretien avec Monsieur Bernard Desjardins au café de la place du marché.

« Il faut rappeler que l’orientation du marché  est fait sur le choix de producteurs de légumes sur le critère de légumes d’antan. Les légumes ne passent pas par les frigos, ce sont des légumes vivants.

Nous avons aujourd’hui huit marchants contre trente deux autrefois ».

Intervention du cafetier, le café est fatalement le point de ralliement de la sociabilité émanant de ce jour de convergence des chalands : « Le marché ? Jamais vous n’allez le remonter ! Vous savez qu’ils étaient trente deux? Les Fraudes, l’Hygiène, et ils ne sont plus que huit aujourd’hui. Le peuple n’a rien compris au problème, il n’y en a qu’un qui se régale, c’est Macron. Ils ont fait le péage de l’autoroute à l’Estelle si non la vie à Saint-Martory était morte. Il y passe 350 véhicules au quart d’heure».

Un portable sonne, le cafetier : « Coupez le, ça ! Avec ce machin les gosses, on ne peut rien en faire. Ils en sont malades. Eteignez le, ça ! Mademoiselle, elle va l’éteindre tout à l’heure ; c’est interdit ici ! Eh oui ! Vous avez vu la discussion ? Elle est barrée. Ici c’est un moment convivial, le dialogue et la communication vraie. On n’a pas besoin de ces m….s. Les gosses, ils en deviennent « pèc » ! »

L’entretien se poursuit ! « Il y a eu une diminution de la fréquentation. La pandémie a créé une psychose. Les gens sont restés chez eux. Elles se sont fait livrer les provisions à domicile. Les commerçants du marché ont vu s’effondrer leurs ventes. La clientèle locale est aussi attirée par Netto. Le magasin a ouvert il y a deux ans et ce fut un véritable succès. Le maire a réussi une très bonne opération en ayant ouvert cette possibilité. C’était un ancien Intermarché qui a été revendu. Après quelques mois de transition, Netto a ouvert et connu rapidement son succès notamment avec le carburant au prix coutant. D’où la tentation des marchands de se positionner à côté de Netto, comme la vendeuse de paella. Le marché qui est un marché traditionnel entre les légumes, le fromager, il y a un producteur d’escargots qui vient par intermittence. Il arrête très tôt, ver onze heures par manque de clientèle. Il ne reste maintenant que les commerçants qui sont véritablement attachés au marché de Saint-Martory ; La ronde des poulets, le producteur de légumes, le fromager, Bouchait meilleur ouvrier de France. Sabine de La ronde des poulets a une clientèle attitrée, en revenant également le dimanche ».

Est-ce que le fait que Netto ait ouvert a un impact sur le marché ? « En effet, mais il faut prendre en compte l’augmentation des prix qui oriente la clientèle vers les prix les moins chers. Netto est un discount et en devient attractif par le fait des prix bas. Les marchands de légumes vivent encore les conséquences de la crise du Covid. C’est encore présent dans l’état d’esprit des gens. Il faut arriver à lever cette crainte ».

Les marchés dans les petites agglomérations des territoires jouent un rôle de sociabilité  important, mais ils contribuent surtout à vitaliser les micros économies locales par voie de conséquence à l’installation de ces producteurs dans ces mêmes territoires. Ils participent également à la confiance du consommateur, comparé à l’impossible traçabilité des produits issus de la grande distribution.

 

 

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :