Saint-Blancard (32) : Inauguration de la nouvelle bibliothèque

L’ancien local de la Poste de Saint-Blancard bruissait comme une ruche samedi matin 12 mars, lors de l’inauguration de la nouvelle bibliothèque. Libéré par le déplacement du bureau postal dans la Maison des Services, il abrite désormais ce tout premier lieu de lecture tant attendu des citoyens.

Ce projet collaboratif essentiel à la vie culturelle des habitants a vu le jour grâce à la volonté conjointe de bénévoles férus de livres, et de la municipalité qui a adhéré à l’idée et fourni le local rénové.

Sandrine Bajon, déléguée des responsables bénévoles de la bibliothèque, fait le lien avec la mairie.

« Nous avons fait appel à la Médiathèque du Gers, qui nous a prêté un stock de livres. Ce stock, renouvelable régulièrement, vient s’ajouter au fonds permanent, constitué de livres récupérés lors de « désherbages », et de dons particuliers. Un couple de résidents anglais nous a donné tout l’ameublement du local, c’est un geste formidable.

Deux fois par an le Bibliobus de la Médiathèque viendra nous apporter le nouveau stock de livres. Si un lecteur souhaite un ouvrage particulier, on peut le lui commander auprès de la Médiathèque. L’emprunt est de 5 livres par mois. L’adhésion est gratuite, et pas uniquement pour les habitants de Saint-Blancard mais pour tous ceux qui veulent s’inscrire, quelle que soit leur lieu de résidence. »

Pour gérer le fonctionnement de la bibliothèque, une bénévole s’est engagée à suivre dix journées de formation, dispensées par la Médiathèque à Auch, réparties sur l’année. « C’est utile car nous nous lançons dans le grand bain et on a des choses à apprendre. »

« Toute l’équipe est super motivée et beaucoup d’idées sont dans l’air. On prévoit des intervenants, des causeries, des partenariats avec les écoles, avec le centre de rééducation, avec Radio-Coteaux qui a son bureau ici au village, des portes ouvertes, etc. L’aventure ne fait que commencer. »

La commune s’enrichit donc d’un service culturel de plus, qui dynamise et enrichit davantage la vie locale.

Ouvert tous les mardis après-midi de 16h 30 à 19h30 et le samedi matin de 9h30 à 12h 30.

https://www.saint-blancard.com/

https://www.mediagers.fr/

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :