Saint-Gaudens : Soutien au peuple Ukrainien et plaidoyer pour la paix

Corinne Marquerie du PCF a appelé à manifester contre la guerre en Ukraine mercredi 2 mars à Saint Gaudens, appel suivi par de nombreuses organisations.
Corinne Marquerie du PCF a appelé à manifester contre la guerre en Ukraine mercredi 2 mars à Saint Gaudens, appel suivi par de nombreuses organisations.

La pluie n’a pas découragé la foule venue manifester pour la paix en Ukraine, mercredi 2 mars à Saint-Gaudens, à l’appel du Parti Communiste Comminges et son chef de file Corinne Marquerie. Le mot d’ordre est clair : non à l’intervention armée de Vladimir Poutine en Ukraine, non à la guerre en Ukraine et partout dans le monde, non aux armes et surtout au nucléaire, oui à la paix.

Ont cosigné cet appel le Collectif Migrants, ATTAC Comminges, Amnesty International, UL CGT, Comminges Libertaires, FSU Comminges, France Insoumise, Parti Communiste Comminges, Psychanalyse dans la cité, RESF, Parti Socialiste, UL Solidaires.

« Nous voulons dire aujourd’hui aux politiques, affirme Corinne Marquerie à Petite République, que nous refusons l’engrenage de la guerre, et que Vladimir Poutine a tort de s’engager dans cette voie. Même si les frontières russes sont armées de bases militaires de l’OTAN*, la réponse ne peut pas être la guerre. Nos responsables politiques français et européens doivent user de la diplomatie et de la négociation pour régler ce conflit. L’OTAN c’est l’hégémonie des Etats-Unis sur l’Europe, où ils cherchent à s’implanter pour des raisons économiques. Sa logique ne peut pas être la nôtre et nous demandons d’en sortir depuis longtemps. D’autres pays maintenant semblent se rallier à cette idée. »

« L’adhésion des structures présentes aujourd’hui, démontre qu’il y a un consensus dans la population française en faveur de la paix. »

Lors des différentes prises de parole, ont été évoqués la souffrance du peuple Ukrainien et le risque de généralisation du conflit, à l’instar de la CGT qui conclue son intervention en citant Jean Jaurès : « le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage. » Les Insoumis : « Il faut créer les conditions d’une désescalade qui passe par un cessez-le-feu et le retrait des troupes russes » ; Corinne Marquerie du PCF : « le risque de dérive vers un conflit mondial entre intérêts capitalistes rivaux est très élevé […] La France doit proposer à l’ONU de prendre l’initiative d’une conférence pan-européenne pour la paix et la sécurité collectives, avec l’Ukraine et avec la Russie. »

Une association d’aide au peuple Ukrainien est en création à Saint-Gaudens.  « Ce n’est pas encore officiel, précise Benjamin, un des fondateurs, mais en bonne voie. Le groupe va s’appeler Solidarité Ukraine. Nous rassemblons médicaments, vêtements, couvertures, produits d’hygiène. On envoie ces colis à Toulouse par camion à d’autres organisation et ils sont acheminés directement en Pologne. J’ai des amis Ukrainiens ici, moi-même je suis d’origine Russe mais je supporte l’Ukraine. Il est important d’être unis dans ces moments-là. »

D’autres actions et rassemblements sont prévus, notamment à Toulouse vendredi 4 mars au métro Capitole, à l’appel de la CGT et des collectifs des Marches pour la Paix.

*Organisation du Traité de l’Atlantique Nord

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :