Jardiner avec Sylvie : Un jardin au naturel

Pour un jardin au naturel favorisant la biodiversité, fabriquez un hôtel à insectes.
Pour un jardin au naturel favorisant la biodiversité, fabriquez un hôtel à insectes.

Un jardin bien conçu se doit d’être un écosystème complet, un havre de biodiversité. Comment faire ? Tout simplement, en imitant la nature le plus possible. Qu’est-ce que la biodiversité ? c’est l’ensemble des organismes vivants dans un lieu donné, faune, microfaune, plantes, bactéries, etc… et qui fait la richesse d’un milieu équilibré. S’en rapprocher est un gage de santé et d’harmonie écologique.

Pour un jardin vivant, en premier lieu, évitez bien entendu les produits chimiques. Chaque problème au jardin a une solution naturelle, nous y reviendrons.

Privilégiez les haies fleuries, les haies vives qui mélangent les espèces d’arbustes, plutôt qu’un mur de « sapinettes ». Au fil des saisons, l’attrait des feuillages, des floraisons échelonnées, les fructifications diverses, seront un atout esthétique et une manne pour les oiseaux qui y nicheront et s’en nourriront. Ils sont les meilleurs auxiliaires du jardinier car ils régulent les populations d’insectes prédateurs de vos plantations. Multipliez les nichoirs et les mangeoires pour leur offrir davantage le gîte et le couvert, ils vous le rendront au centuple.

Quant aux insectes justement, beaucoup sont utiles au jardinier. Ils font partie de l’équilibre naturel du jardin. Favorisez la présence des coccinelles et de leurs larves dévoreuses de pucerons, des fragiles chrysopes, des bourdons, des carabes, des abeilles bien sûr, domestiques ou solitaires, osmies et syrphes, eux aussi de précieux pollinisateurs. Sans oublier le pince-oreilles, le staphylin noir, les papillons etc. Une idée sympa pour les abriter, fabriquez un hôtel à insectes, quelques planches, des matériaux naturels pour garnir les cases, et le tour est joué en quelques coups de visseuse et de marteau. Pensez à des arbres, arbustes et plantes mellifères, lavandes, tilleul, bourdaine, chèvrefeuille, glycine, etc… Constituez votre compost, il enrichira le sol de façon naturelle.

Créez aussi dans un coin abrité un bassin, une mini mare, c’est un biotope précieux pour héberger une petite faune aquatique que vous aurez plaisir à observer. En résumé, laissez libre court à votre imagination et faites de votre jardin un Eden à votre image, où la nature sera reine.

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :