Orientation : La région met en place des structures pour accompagner les jeunes

Parcoursup est une étape décisive
Parcoursup est une étape décisive

Du collège à la sortie de l’enseignement supérieur, la question de l’orientation est déterminante pour l’avenir. Pour faciliter la prise de décision des jeunes, la Région a mis en place des structures qui les accompagnent et propose des outils dédiés à leur réussite professionnelle.

Le moment est venu pour près de 650 000 jeunes (collégiens, lycéens, et étudiants) de choisir leur orientation pour leur vie active future. Et pour faciliter cette démarche, la Région les accompagne. De nombreux lieux d’accueil et des outils spécifiques sont mis à leur disposition pour les conseiller et les informer sur les formations et les métiers.

Pour aider les jeunes à découvrir le monde professionnel, les agents de la Région les accompagnent. Les Maisons de la Région, présentes dans les 13 départements d’Occitanie, apportent un premier niveau d’information sur ce que fait la Région et sur les dispositifs disponibles.
Basées à Toulouse et Montpellier, les équipes des Maisons de l’Orientation ont de leur côté pour mission d’informer sur les métiers et les formations. Elles proposent des ateliers découvertes, des démonstrations de métiers, et des bilans d’orientation, pour les familles qui ont besoin d’accompagnement.

Enfin, pour découvrir les métiers et les formations autrement, la Région [2] soutient les actions d’information au sein des établissements scolaires : rencontres avec des professionnels, visites d’entreprises, immersions virtuelles… En 2021, 1 500 actions ont été conduites dans près de 300 établissements scolaires.

Plus d’informations sur https://www.laregion.fr/Orientation-la-Region-vous-guide

 

Mots-clés :

Articles en relation :