Montréjeau : Compagnons de la Bastide du Mont Royal, continuité des projets et coup de gueule !

A l’occasion de la nouvelle année, Serge Mas, président des Compagnons de la Bastide du Mont Royal, fait le point sur l’année écoulée et les projets 2022.

Une journée citoyenne pour le parc du séminaire

« Dans ce climat morose, notre petite association n’a pas été épargnée. Nombre d’entre nous ont connu quelques problèmes de santé. Il en faut plus pour nous abattre et nos convictions restent les mêmes. Nous avions fixé des objectifs pour l’année 2021. Ils n’ont pu être réalisés, mais ils seront repris pour 2022. »

Rappelons que le 9 octobre dernier, une journée citoyenne était organisée pour nettoyer le parc du séminaire.  (https://www.petiterepublique.com/2021/10/11/montrejeau-les-compagnons-au-seminaire/). Elle devait être suivie d’une ou deux autres sur 2021. Mais certains facteurs ont empêché ce renouvellement.

Journée citoyenne du 9 octobre 2021 (archive JPC).

Les 750 ans de la Bastide du Mont Royal

« Nous devrons non seulement terminer ce qui a été amorcé en 2021, mais aussi préparer notre participation à l’événement marquant pour Montréjeau, les 750 ans de la Bastide.

Sollicités en cours d’année pour participer à certaines recherches et à l’élaboration d’un plan d’action concernant le parc du séminaire, nous craignons aujourd’hui d’être relégués au rang d’utilités. Je rappelle que nous avons exprimé, dès le début notre refus d’être la cheville ouvrière d’autres associations. Nous comptons bien rester maîtres de notre devenir. Nous allons donc étudier de près la situation qui se présente et les propositions qui nous seront faites, et voir ce qui peut être réalisé dans le cadre de l’action que nous menons. Nous avons concentré notre intérêt sur le chemin de ronde qui couronne le parc du séminaire. Nous souhaitons pouvoir mener à bien nos opérations de nettoyage et de restauration. C’est dans ce cadre, et dans ce cadre seulement, que nous trouverons l’expression de notre capacité à œuvrer pour le patrimoine de notre commune. »

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :