Montréjeau : Centre de santé municipal, animations, projets 2022, le point avec le maire

2021 n’aura pas été encore une année normale du fait de la pandémie. Malgré cela, plusieurs points positifs pour la Bastide royale. Dans différents secteurs.

Animations

« Malgré la crise sanitaire, nous avons pu quand même organiser, à minima pour certaines, quelques animations, contrairement à 2020 où tout était à l’arrêt », confie Eric Miquel, maire, à Petite République. « Ainsi, le feu d’artifice, le battage à l’ancienne (une première qui a attiré de nombreux curieux dont beaucoup de touristes, NDLR), Folkolor ont pu se dérouler presque normalement.

Battage à l’ancienne

Base de loisirs

Une bonne année également du côté de la base de loisirs. « Notre base de loisirs correspond à la demande d’une clientèle familiale et locale. Mais pas que. En effet, un tiers des pratiquants réguliers, viennent de plus de 40km. Beaucoup d’Espagnols du Val d’Aran. C’est le lieu en Comminges, le plus visité en termes de tourisme. Le lac qui passe en catégorie 2 va être sans aucun doute encore plus attractif.

Nous avons eu la chance de pouvoir trouver des jeunes surveillants de baignade, ce qui n’est pas très évident en cette période. Les retours venant des institutionnels (Communauté de communes, Comité départemental du tourisme, Comité Régional du tourisme), sont bon.

Fête des associations

« Tout le monde a joué le jeu et cette fête a été une réussite ! Elle mérite d’être renouvelée. »

Réalisations

« Je signale que nous sommes la seule commune de Haute-Garonne à bénéficier d’une Carte blanche initiée par le Conseil départemental (les autres Carte blanche aident des associations. NDLR). Carte blanche, veut dire aides et subventions. Un premier magasin qui devait être éphémère ouvrait en juin (Maison des créateurs). Comme cela marchait bien, il est toujours ouvert. Trois animations commerciales se sont également tenues. Chacune d’elle a reçu un bon accueil de la part du public. Toujours dans le cadre de cette Carte blanche, une réflexion est en cours pour ouvrir un café associatif doublé d’une épicerie. Également en projet, un musée de rues dans les magasins actuellement fermés. Dans un magasin, reconstitution d’une salle de classe, d’une pharmacie à l’ancienne. Un musée du vélo, etc.

Le bourg-centre bénéficie également d’une ORT (Opération de revitalisation du territoire), pour la modernisation du commerce local et sa relance. »

Centre de santé municipal

« L’ouverture du centre de santé municipal est la plus belle opération réalisée sur 2021 (https://www.petiterepublique.com/2021/11/12/montrejeau-le-centre-municipal-de-sante-est-operationnel/ ). Une réelle volonté de la municipalité d’asseoir ce centre pour une offre complète de soins à la population.

2022

Hôtel-restaurant espace Jorda

Beaucoup de retard sur cette opération dû en partie à la pandémie. Peu de travaux restent à réaliser. Tout devrait rentrer dans l’ordre pour la fin du premier semestre, au maximum. Prospection en cours pour trouver une gérance. Celle-ci pourra être double : hôtel d’un côté, restauration de l’autre.

Rue des Pyrénées

Idem pour les travaux de cette rue qui s’éternisent et qui devraient trouver leur aboutissement très prochainement.

Rue de l’ex piscine (chemin de Capele, rue Paul Adoue et rue Aquié)

Une voirie en très mauvais état qui va être entièrement rénovée cette année. Il y aura trois phases de travaux.

Anniversaire de la Bastide : 750 ans.

« Effectivement, il faut marquer le coup. Un comité d’organisation est en place. Nous sommes dans l’attente de devis. »

Pour le reste des animations (Marché à l’ancienne, Folkolor), le maire reste prudent sur leurs déroulements. « Ce sera en fonction de l’évolution de la pandémie ».

 

 

 

 

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :