Le Centre municipal de santé existe depuis le 13 septembre dernier et fonctionne effectivement depuis le 27 du même mois.

Montréjeau, comme beaucoup de villages français, souffre de ce qu’on appelle la désertification médicale. Le manque cruel de médecins généralistes. Un premier pas était franchi avec l’ouverture courant 2018 de la Maison de santé. Mais cela ne suffisait toujours pas à donner satisfaction aux quelques 19.000 patients potentiels des vingt-neuf communes concernées. Soit l’ancien canton de Montréjeau en totalité et une partie de l’ancien canton de Barbazan.

Médecins salariés : un choix du maire

« Maintenant, il y a à Montréjeau, huit médecins généralistes, dont quatre au centre municipal de santé », lance Eric Miquel maire. « Nous avons répondu à une demande du territoire. C’est mon choix. Certains maires refusent. La demande est incessante, nous refusions des patients. » Et lorsqu’il s’agit du volet financier : « Le risque financier, c’est la commune qui le prend. La Région a lancé un recrutement de 200 médecins en Occitanie et suit les initiatives communales de près. Elle financera à hauteur de 70% le déficit éventuel d’une commune. »

Les maires des vingt-neuf communes ont été informées de la mise en place de ce centre.

Les médecins généralistes embauchés

Le couple Farhani Saadia et Allala – Jennifer Collard (notions de gynécologie et pédiatrie) et Aude Pagès-Roussel, gériatre.

Cette dernière réalise les visites à domicile des personnes ne pouvant se déplacer et des patients d’Ehpad. Pour cela, la mairie a mis à sa disposition un véhicule à énergie électrique. « Actuellement, une visite à domicile, c’est une heure car il faut recréer du lien avec des personnes qui n’ont pas vu de médecins depuis des années. »

De g à d : Aude Pagès-Roussel, Martine Tarrissan, adjointe et Eric Miquel, maire

« Les médecins libéraux nous ont ouvert les bras », tient à préciser Allala Farhani. « Nous sommes une équipe. »

Un logiciel commun

Le logiciel répertoriant l’historique des patients est commun à la Maison de santé et au Centre municipal de santé. Le suivi est ainsi assuré en cas d’absence d’un ou un autre médecin.

En Pratique 

Pour accueillir les patients, trois secrétaires, Nathalie, Carole et Aurore. Le centre est ouvert du lundi au vendredi (l’ouverture du samedi matin est imminente), de 8h à 12h et de 14h à 18h. Téléphone : 05 36 34 00 00.