Rieux Volvestre : Emile Jourda a rejoint sa dernière demeure

Les archers de la compagnie du Papogay font une haie d'honneur à leur doyen disparu
Les archers de la compagnie du Papogay font une haie d'honneur à leur doyen disparu

Il y avait la foule des grands jours sur le parvis de la cathédrale de Rieux Volvestre pour accompagner à sa dernière demeure Emile Jourda, figure emblématique de la ville cité, qui a tiré sa révérence à l’âge de 90 ans. Madame le Maire et son conseil municipal mais également l’ensemble d’ un village avaient souhaité être présent parmi lesquels tous les arquierots disponibles.

Le cercueil était encadré par les archers de la compagnie du papogay à l’entrée et à la sortie de la cathédrale. Le son des flutes d’habitude joyeuses n’arrivait pas à nous enlever la triste mélancolie ambiante. Il nous rappelait tout la force de la tradition qui transpire dans les pores des rivois. Un rituel symbolique réservé aux illustres, Emile Jourda était le doyen des archers et leur président d’honneur. Rieux faisait corps autour de la famille dans une communion difficile à décrire. Les paroles étaient inutiles tant la force du silence était prégnante et chargée de sens.

Dans un site grandiose, Emile est conduit à sa dernière demeure
Dans un site grandiose, Emile est conduit à sa dernière demeure

C’est dans une église comble que Frantz Milhorat secrétaire de la Compagnie rendait hommage à celui qui venait de nous quitter. Un texte magnifique, tel qui sait les écrire, où l’Amour, le Respect et la bienveillance régnaient en Maitre. Une lecture faite avec une réelle émotion et avec l’humilité d’un jeune pour son ancien.

Une très belle cérémonie réalisée par les bénévoles civils de la cathédrale de Rieux en l ‘absence d’un prêtre dont on mesure pour l’occasion la rareté.

Au cimetière les gestes barrières nous rappelaient la période difficile que nous traversons et dans le respect de la famille chacun s’est obligé à garder des distances.

Reposez en paix Emile, vous resterez dans nos coeurs. Au prochain premier dimanche de mai vous serez présents, au pied du mât et au milieu des archers qui se souviendront avec fidélité et respect de leur ainé.

Mots-clés :

Articles en relation :