Georges Méric rencontres les élus du Vovestre

Jeudi 9 décembre à 10h, à la salle du bois de Castres à Carbonne, le président du Conseil départemental, Georges Méric, a rencontré les maires et les élus locaux de la Communauté de communes du Volvestre, en présence de son président Denis Turrel, afin d’échanger sur le partenariat engagé avec le Département pour accompagner le développement de ce territoire.
Maryse Vezat-Baronia, vice-présidente du Conseil départemental en charge de l’aménagement et du développement des territoires et Sébastien Vincini, conseiller départemental du canton d’Auterive, étaient également présents à cette rencontre.

Le président Méric durant son allocution
Le président Méric durant son allocution

Depuis 2015, le Conseil départemental s’est imposé comme un partenaire privilégié des communes et intercommunalités, afin de répondre aux grands défis du territoire, démographiques, économiques et environnementaux. Aucun projet structurant ne se fait plus sans les subventions du conseil départemental. Si les élus ont bien conscience de ces aides indispensables, les citoyens en ignorent tout dans la quasi totalité des cas.

Afin de renforcer son action pour le développement et l’attractivité de tous les territoires, le Département fait évoluer ce dispositif et de nouveaux contrats seront signés avec les communes à partir de 2022. Ils seront élargis à de nouveaux domaines tels que les hébergements touristiques et les maisons de santé, afin de répondre au mieux aux besoins des bassins de vie.Des contrats de projets territoriaux sur 3 ans seront, par ailleurs, proposés aux intercommunalités, qui permettront de définir une véritable vision d’avenir des territoires.

En parallèle du soutien financier, le Département propose un accompagnement technique avec son offre en ingénierie complète, qui permet un accompagnement sur mesure aux collectivités.

Denis Turrel souhaite la bienvenue au président et aux élus
Denis Turrel souhaite la bienvenue au président et aux élus

 

 

 

Le développement équilibré du territoire est un enjeu majeur pour la Haute-Garonne, qui comprend des zones urbaines denses, péri-urbaines, rurales, et de montagne, avec des spécificités propres à chaque bassin de vie.

Sur le territoire de la Communauté de communes du Volvestre, le Conseil départemental a déjà soutenu financièrement plus de 175 projets pour un budget de 4,2 M€.
Par ailleurs, le Département propose un appui global (technique et/ou financier) qui va permettre l’émergence de nombreux projets phare pour le dynamisme du territoire, tels que la modernisation du centre d’astronomie « Le Balcon des étoiles » de Latrape ou encore la création d’un espace de rencontres à Montbrun-Bocage qui regroupera une maison commune pour personnes âgées, une maison citoyenne et une épicerie de proximité.

« Le Conseil départemental est le premier partenaire des élus locaux qui s’engagent tous les jours pour améliorer le quotidien des habitants. Les nombreuses concertations menées durant 6 ans par la majorité départementale avec les Haut-Garonnaises et les Haut-Garonnais ont révélé un besoin accru de services publics de proximité. C’est la raison pour laquelle, nous continuerons de soutenir les 586 communes et les 17 intercommunalités de la Haute-Garonne pour renforcer la vitalité et l’attractivité de tous les territoires » déclare Georges Méric, président du Conseil départemental.

 

Des élus attentifs
Des élus attentifs
Signature d'un contrat avec le maire de Montbrun Bocage
Signature d’un contrat avec le maire de Montbrun Bocage

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :