Vendredi 10 décembre, journée internationale pour les droits des animaux

La journée internationale des droits des animaux est célébrée le 10 décembre de chaque année.

Elle consiste à manifester en silence sur des lieux où des animaux ont été maltraités, torturés, tués, comme par exemple dans certains laboratoires de recherche.

Une date intentionnelle

Le 10 décembre est également la date de célébration des Droits de l’Homme. Elle n’a bien entendu pas été choisie au hasard. Elle entend dénoncer « l’hypocrisie » qui consiste à ne pas reconnaître les droits fondamentaux des animaux : droit à la vie, à la liberté et à l’épanouissement naturel.

Cette journée vise également à instaurer un débat public à propos de la manière dont les animaux sont traités, et parvenir à une reconnaissance internationale de leurs droits fondamentaux à ne pas être exploités.

95% des propriétaires sondés investis dans le bien être de leur animal.

Le récent Baromètre IPSOS réalisé par Royal Canin (https://drive.google.com/file/d/1YwSGVYVpW-RoNRSmbhy_ssyB4d8wGi-n/view), sur le bien-être animal et la possession responsable en est un bon indicateur.

Selon cette étude, les très nombreux propriétaires sont particulièrement investis dans la santé et le bien-être de leurs animaux, puisque près de 95% des sondés se disent sensibles à la notion de bien-être animal, et 96% d’entre eux affirment que les animaux ont des droits et les propriétaires des devoirs envers leurs animaux. Un indicateur clair de la préoccupation croissante des Français pour le bien-être des animaux.

Alors que plus de 9 Français sur 10 se disent favorable à la pénalisation de l’abandon et à la mise en place d’un certificat de responsabilité en amont de l’adoption d’un animal, l’adoption de la loi animaux fin novembre 2021 laisse entrevoir la possibilité d’un changement profond des mentalités concernant le bien-être des animaux.

Et si l’animal pouvait sauver des vies humaines ?

Il serait trop simple de n’exposer que le point de vue d’une seule partie. Lorsque l’animal de laboratoire permet par exemple de tester l’efficacité d’un médicament, faut-il toujours se scandaliser ? La recherche médicale utilise, certes, des animaux dans ses laboratoires mais ses expériences sur des animaux vivants permettent de sauver de nombreuses vies humaines. Il y a au minimum une réflexion à mener !

Le débat reste ouvert.

Un site à visiter : www.international-campaigns.org

Source journée mondiale

Source : www.chefcab.fr / IPSOS Royal Canin 2021

Crédit photo : https://www.topfm.mu/2020/12/10/journee-internationale-pour-les-droits-des-animaux/

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.