La 37ème campagne d’hiver des Restos du Cœur vient de commencer. A Aurignac, l’antenne locale œuvre tous les mercredis depuis le 24 novembre.

« Notre antenne dépend du Centre des Restos du Cœur de Saint-Gaudens, précise Martine, responsable de l’équipe. Tous les mercredis matin, nous allons récupérer les marchandises dans leur local. Nous les redistribuons ici ensuite, dans la salle paroissiale où nous préparons les paniers. La salle ainsi que le camion de transport nous sont prêtés par la municipalité d’Aurignac, que nous remercions de son soutien. »

Martine, qui fait aussi partie de l’association Alter Ego, s’implique à fond comme ses collègues dans cette activité caritative : « Depuis plusieurs années que l’annexe est installée à Aurignac, nous avons constaté une augmentation du nombre de bénéficiaires, avec des situations parfois très compliquées, même dans des petits villages comme les nôtres. On pourrait imaginer que dans les territoires ruraux la vie est plus facile que dans les métropoles, où tout est plus cher, où l’anonymat favorise la marginalité. Mais ce n’est pas le cas, la pauvreté existe aussi dans les campagnes. Bien sûr la solidarité existe mais voyez-vous, il est plus malaisé ici, où les gens se connaissent, de franchir le pas vers les Restos du Cœur. Et pourtant, il n’y a aucune honte à avoir, ça peut arriver à tout le monde, dans la vie on peut avoir un jour besoin d’une main tendue. »

Les personnes qui souhaitent bénéficier des Restos doivent contacter Martine, qui travaille en lien avec l’assistante sociale du secteur. Les inscriptions sont transmises au Centre de Saint-Gaudens.

Depuis 1985 où Coluche a fondé l’association reconnue d’utilité publique, les Restos du Cœur offrent non seulement de la nourriture et des produits de première nécessité pour les familles, mais aussi une assistance morale, un peu de chaleur humaine, un regard, une écoute. Et c’est aussi vital que de manger, « parce qu’un repas ne suffit pas ».

Autres missions

  • Les Restos pour bébé, l’hébergement d’urgence, accompagnement retour à l’emploi, aide aux gens de la rue, accès au droit et à la justice, ateliers de français, de cuisine, soutien scolaire, etc.

Les chiffres

  • Au dernier recensement, Les Restos du Cœur comptent 70 000 bénévoles réguliers, 1 million deux cent mille personnes accueillies, 142 millions de repas distribués, 1945 salariés accompagnés en réinsertion, 70 Restos bébé, 101,4 millions d’euros collectés, etc. (source https://www.restosducoeur.org/chiffres-cles/).

Pour contacter l’antenne d’Aurignac : 06 83 23 15 66.