Ce dimanche 21 novembre, c’est le troisième rassemblement de voitures, motos, vans au village, le Hèches Classique Héritage sport .

« Le Hèches Classique Héritage sport n’est ni un club, ni une association », précise Yann Barthes « le vrai », comme il aime à le souligner. « Tu viens avec la voiture que tu as : de collection, de luxe, de sport. Mais aussi en Vespa, cyclomoteur, camion. Tout ce qui roule », souligne ce conseiller en gestion de patrimoine. Le tutoiement est de rigueur entre les passionnés.

Un village méconnu

Hèches, aux portes de la vallée d’Aure, est un village qu’on traverse pour se rendre dans les stations de ski ou en Espagne. Mais on ne s’y arrête pas. Et pourtant, son centre mérite qu’on s’y attarde avec ses maisons toutes datées, sa tour. Le lavoir aux mille histoires du hameau d’Héchettes…

Avec la pandémie, le village, comme beaucoup d’autres, s’est endormi. Yann propose alors à la maire, Patricia Corrège, un rassemblement mensuel de véhicules. Il est lui-même collectionneur (de la F4 Renault, à la Porsche de 1981 ; du T3 VW à la Smart, en passant par un HY ou encore une Opel Manta, au total, une douzaine de véhicules). La première magistrate de la commune, dont c’est le premier mandat, adhère tout de suite. « Je souhaitais aussi faire revivre le village. Les habitants adhèrent et viennent admirer les véhicules. Cela crée du lien social. »

On vient de partout

Ce rassemblement qui se déroule tous les troisièmes dimanches du mois attire des passionnés de la Région toulousaine, Pau, Tarbes. A l’image de Jérôme, un fidèle, qui vient de Tarbes. Il fait partie du club Amerisud de Pau. Il possède une rare Barracuda de 1967. 50 sont connues en France. Elle n’a été fabriquée que sept années, de 1967 à 1974.

Ce dimanche, on a pu voir plusieurs nouvelles Ford Mustang, des Porsche, Ferrari, mais également des 4CV, une Dyane 6, des vans, une Morgan, une rare Plymouth Prowler, une Cox, une Citroën Traction ou encore une superbe moto Royal Enfield.

Un accueil au top

C’est Madame la maire accompagnée de la secrétaire de mairie et de conseillers municipaux qui accueillent les exposants avec café et viennoiseries. A midi, une daube était servie à quelques 80 convives, daube préparée par des bénévoles du village. Chaque convive participe comme il le veut. Après le déjeuner, roulage par le col d’Aspin pour une arrivée à Baléna à Loudenvielle, partenaire du Hèches classique héritage sport.

Le prochain rendez-vous est fixé au 20 mars 2022.

Page Facebook : https://www.facebook.com/groups/577725793267167

 

 

.