Du 18 novembre au 22 décembre 2021, le photographe animalier amateur Gérard Laurent va s’installer à la médiathèque d’Auterive pour y présenter une exposition sur la faune de la région.

C’est non sans émotion qu’il va faire un retour aux sources, tout d’abord parce qu’il est natif d’Auterive, qu’il y a exercé pendant plus de 35 ans au sein de la police municipale mais aussi parce que l’histoire des expositions photographiques animalières a débuté là, en novembre 2018.

Gérard Laurent se plait à rappeler : “Si  j’ai commencé à partager cette passion de la photo animalière c’est grâce à Adeline, la directrice de la médiathèque d’Auterive, qui m’a dit un jour « Tu ne peux pas garder tout ça pour toi, il te faut faire une exposition ».

C’est comme ça que tout a commencé.

Depuis, Gérard Laurent est passé dans le camp des retraités et cette passion est devenue une activité, pour reprendre un terme d’actualité, “essentielle”.

A l’exception des périodes de confinement, les sollicitations des mairies, médiathèques, associations et écoles n’ont pas manqué. La faune et plus généralement la nature passionnent le public et particulièrement les enfants.

Gérard Laurent est un ardent défenseur de la région, des traditions et de la culture locale et dit souvent “Pourquoi aller chercher au bout du monde des choses alors que nous avons sous les yeux des merveilles que nous ne voyons pas“.

Aujourd’hui son activité implique de passer beaucoup de temps sur le terrain pour aller à la chasse photo, à l’approche s’il vous plaît car l’affût bien que parfois incontournable est trop statique et quand on aime bouger, cela parait incompatible.

Sa passion, il la résume en quelques mots “Je recherche à me fondre dans la nature, ne pas déranger l’animal et sortir avec des clichés de scènes et  de rencontres insolites; pour moi une photo va de pair avec une anecdote, c’est ce qui passionne le public, la technologie et le matériel il s’en moque“.

Ce sont ces instants privilégiés qu’il adore partager avec le public et surtout avec les enfants.

Lors de cette exposition, Gérard Laurent rencontrera les écoles de la commune mais a programmé des visites guidées pour tout  public qui se dérouleront les 1° et 11 décembre à 14h 15.