Castelnau-Magnoac : Apprendre à réparer son vélo, le crédo de Thibaut

Au cours de la journée festive organisée par l’association Court-circuit à Castelnau, des intervenants ont monté leurs tréteaux pour diverses démonstrations. L’un d’entre eux, Thibaut, a procédé à la réparation gratuite de vélos, dans la cour de l’ancien collège où se tenait la manifestation :

« Au sein du tiers-lieu La Soulane, je m’occupe bénévolement d’un atelier participatif de réparation vélo, pour la Recyclette Perchée, à Sarrancolin. Je veux aussi amener ce service auprès des gens, comme aujourd’hui. Je vais aussi sur les marchés, les foires, les festivals… En fait c’est mon métier, c’est ma passion et j’ai beaucoup voyagé en France et à l’étranger à vélo. » C’est un moyen de transport qui concerne beaucoup de gens, et tous n’ont pas les moyens d’en acheter un neuf. « De plus, ajoute Thibaut, les magasins de vente n’assurent pas forcément la maintenance. C’est là que j’interviens en proposant mon savoir-faire. Avec la prise de conscience écologique, l’usage du vélo se généralise, il est donc important de savoir le réparer soi-même. »

Les pièces de rechange sont récupérées dans les déchetteries, sur des vélos démontés, et auprès des particuliers. Cet atelier fait partie des visées solidaires, de la portée environnementale et de l’économie circulaire prônées par l’association. L’hiver Thibaut travaille dans les stations de ski, il a suivi parallèlement une formation diplômante pour la réparation de cycles pour une prochaine embauche en tant que salarié de la Recyclette Perchée. Les cyclistes qui viennent le voir sont heureux d’apprendre et de comprendre, et Thibaut en quelque sorte leur met le pied au cale-pied.

https://courtcircuitmagnoac.wixsite.com

http://lasoulane.com/recyclerie/

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :