Assemblée générale du Foyer rural de Larroque : « On interdit aux humains de vivre »

Dans la salle de réunion attenante à la mairie, les membres du Foyer rural de Larroque se sont réunis samedi soir 23 octobre pour leur assemblée générale annuelle. Le président Robin Pelucchi a présenté le rapport moral et rappelé la mission d’éducation populaire des foyers ruraux en zone rurale. Rassemblés en une Fédération départementale, les Foyers qui maillent les territoires animent la vie des villages, créent du lien social, informent, coconstruisent des projets, forment et éduquent les acteurs sociaux. La jeunesse est un des pôles essentiels de leur action, avec des ateliers, des animations, une ouverture sur le monde, la connaissance et la culture.

« L’an dernier, relève le président, la situation particulière nous menait à questionner le monde dans lequel nous vivons. Je voyais là un moment d’espoir. Mais autre choix a été fait, celui de continuer coûte que coûte sur un modèle sociétal qui a permis à la civilisation occidentale de se développer certes, mais au point d’en devenir destructrice. »

« Les choix politiques ont attaqué les valeurs propres à l’éducation populaire dont notre réseau est porteur, en décidant unilatéralement d’imposer une forme de loi martiale interdisant aux humains de vivre. Le seul objectif est de satisfaire les désirs pantagruéliques de la finance mondiale, oubliant que la principale richesse n’est pas l’argent mais l’épanouissement de l’être. Ce que défendent les mouvements d’éducation populaire dont font partie les Foyers ruraux. »

« Une souffrance sociale sans équivalent, sauf en temps de guerre, s’est imposée à nous, créant un malaise que nous rencontrons régulièrement. Les rêves, les espoirs, les utopies ont été reléguées au rang de l’inutile sous l’égide du matérialisme. Bien entendu ce point de vue peut faire débat, ce qui serait l’occasion de revenir à nos fondamentaux, d’en faire pourquoi pas un atelier de discussion. »

« L’année que vient de passer notre association, conclut le président Robin Pelucchi, n’a pas été intense en activité bien que la volonté et les idées ne manquent pas. Aujourd’hui nous ne savons toujours pas comment nous pourrons mettre en œuvre les animations que nous souhaitons proposer, mais nous gardons l’énergie, l’envie et la motivation pour nos multiples projets. »

Le nouveau bureau sera élu la semaine prochaine.

https://www.foyersruraux3165.fr

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :