Un important réseau de trafic de pass sanitaires suspecté à Muret

Brigade de recherches
"Brigade de recherches" image d'archives

L’information a été rendue publique ce mercredi matin. Plusieurs personnes, une dizaine selon les premières informations, ont été interpellées dans tout le département par les gendarmes de la brigade de recherches de Muret.

Elles seraient suspectées d’être impliqués dans un important réseau de faux pass sanitaire. L’organisatrice de cette opération serait une jeune femme de 20 ans, qui officiait au centre de vaccination Horizon, à Muret, l’un des plus gros du département de Haute-Garonne.

La question se pose, alors que ce mercredi une vaste opération de gendarmerie a été menée dans tout le département de Haute-Garonne. Une dizaine de personnes ont été appréhendées et placées en garde à vue. Elles sont suspectées d’être impliquées dans un réseau de fausses attestations de vaccination.

Cette jeune femme aurait distribué des documents frauduleux à l’aide d’un couple d’amis.

Durant l’été, près de 1300 patients ont été reçus chaque jour dans cette salle de spectacle transformée en centre de soins.

Et pour arriver à tenir la cadence, les organisateurs ont fait appel à de jeunes volontaires. L’un d’eux devait récolter les questionnaires et délivrer les certificats de vaccination.

Dans ce cadre, la jeune femme aurait notamment eu accès aux codes des médecins chargés des consultations. Elle est soupçonnée d’en avoir profité pour générer des QR codes à la demande.

L’enquête de la brigade de recherches de Muret prend source en septembre. À cette époque, un des docteurs s’est aperçu d’un décalage entre le nombre de personnes vaccinées et celui des pass sanitaires accordés, bien supérieur. Le médecin a donc craint que l’on se soit servi de ses identifiants pour créer des faux certificats.

Pendant un mois, les militaires ont multiplié les investigations et autres vérifications pour décrypter ce réseau. Le profil de la jeune fille s’est vite détaché.

Plus de 100 faux pass sanitaire auraient été édités. L’enquête a permis de retrouver une grande partie des bénéficiaires dans toute la France, parmi lesquels se trouvent du personnel soignant, des kinésithérapeutes et même un sportif professionnel.

Au moins dix d’entre eux sont actuellement auditionnés. La bénévole et ses amis ont-ils monnayé leur service ? C’est toute la question !

Les auditions, toujours en cours, devraient permettre d’en savoir plus.

A ce moment de l’enquête, les officiers de gendarmerie ne souhaitent pas communiquer avec la presse !

Mots-clés :

Articles en relation :