La communauté de communes du bassin auterivain (C.C.B.A.) a mené une semaine de l’emploi entre le 11 et le 15 octobre, avec un temps fort ce jeudi 14.

Cette matinée a débuté avec l’accueil des participants par Monique Duprat, en charge de la politique de l’emploi et de l’accueil des usagers du service public. Dans son discours, elle a tenu à dénoncer les propos politiques à l’emporte-pièce, aux antipodes de la réalité du terrain que les présents rencontrent au quotidien. « Non, il ne suffit pas de traverser la rue pour trouver un travail mais Il est plus facile de taper sur les chômeurs que de s’attaquer au chômage. », sans oublier de remercier toutes les personnes qui ont fait que ce forum se déroule dans d’excellentes conditions.

Ceci étant précisé, entrer dans la complexité et la réalité de l’adéquation des offres d’emplois et des compétences est plus difficile. Et c’est le but et la raison d’être des élu-e-s locaux qui œuvrent au quotidien pour la reprise économique du secteur.

La semaine de l’emploi a donc mobilisé près de 70 entreprises, dans les secteurs de l’administration, l’agriculture, les espaces verts, la banque, l’assurance, le commerce, la grande distribution, la création d’entreprise, la formation, le groupement d’entreprises, l’immobilier, l’industrie, le pôle insertion, le pôle solidarité, la restauration rapide, les services publics de l’emploi, le transport, l’aide à la personne, l’intérim, la petite enfance et la jeunesse, la sureté et la sécurité. Bref, tout un panel d’offres à combler.

Les personnes inscrites ont ainsi pu découvrir les stands des entreprises qui recrutent, l’atelier de présentation de l’apprentissage, l’atelier de découverte des métiers du numérique, la démonstration sur le montage d’un mur avec isolants écologiques soutenu par le Club Aleva, la démonstration de pelle mécanique avec Aguirre TP, la démonstration de changement de pare-brise avec France Pare-Brise ainsi que la démonstration d’extinction d’un feu avec Actifeu.

A l’occasion de cet événement, Serge Baurens, président de la C.C.B.A., accompagné de la collaboratrice parlementaire de madame la députée Élisabeth TOUTUT-PICARD et des Vice-Présidents : Madame Cathy Hoareau, représentant également la municipalité d’Auterive, Sébastien Vincini en représentant du département et du canton d’Auterive, madame Nadia Estang, messieurs Serge Demange, Wilfrid Pasquet, Floréal Munoz, Jean Louis Rémy, Joël Cazajus, Claude Didier, ainsi que de nombreux conseillers communautaires, présents à la rencontre des entreprises et du public.

A cette occasion, une convention de partenariat a été signée entre Serge BAURENS et Philippe SOUQUET, directeur du Pôle emploi de Portet sur Garonne. Cette convention a pour objet de faciliter l’échange d’informations pour favoriser l’emploi dans le Bassin Auterivain.

La Communauté de Communes du Bassin Auterivain tient particulièrement à remercier l’ensemble des structures ayant participé à cette matinée, notamment HBF pour sa mise à disposition de plus de 900 m2 de locaux afin d’organiser ce rendez-vous.