Titulaire d’un bac en génie civil puis un BTS bâtiment, Aloïs Larrieu, née à Escanecrabe, a décidé de devenir décoratrice d’intérieur. Elle vient de créer sa microentreprise, Aloïs Décoration. Après ses études elle fonde une famille et commence à travailler dans le garage fondé par son mari en 2014, le garage Barthe à Boulogne-sur-Gesse. Elle y tient la comptabilité. Mais la routine lui pèse : « L’an dernier, à l’époque du confinement, j’ai voulu me reprendre en main et me tourner vers une activité nouvelle. La décoration est ma passion et c’est tout naturellement que je me suis lancée. De plus c’est l’occasion de mettre en pratique ce que j’ai appris pendant mes études. »

Elle s’exerce d’abord chez des proches et des amis, et l’engouement qu’ils manifestent la décide se lancer.

Elle fait une formation à distance et valide son diplôme en 9 mois au lieu de trois ans, « j’étais motivée » dit-elle avec un clin d’œil. Elle ouvre sa microentreprise en février dernier. Elle cumulait un poste à l’école communale et son emploi au garage, mais elle a fini par se consacrer entièrement à son activité car les demandes ont afflué. « La décoration est innée chez moi, quand je rentre quelque part je ressens l’ambiance, les bonnes ondes. Je sais si je m’y sens bien ou pas, j’imagine un autre décor, un agencement, tout de suite. J’ai le goût des couleurs et des harmonies, j’aime ne pas être conventionnelle. »

« Tout est toujours nouveau, les clients, les projets, les environnements, les styles. Pour chaque chantier, je m’imprègne de la personnalité du client, ses goûts, ses envies. Je ne dois pas le brusquer, faire preuve de tact, car l’intérieur d’une maison reflète l’intimité de l’être. Je dois apporter mes idées, mettre mon empreinte et aller plus loin tout en respectant les attentes. Mais je sais aussi dire non quand il m’apparaît que ce n’est pas réalisable. Ça se passe bien car j’aime les gens, le contact et les échanges. »

Le premier rendez-vous est une prise de contact, le projet est analysé, le budget examiné. Aloïs prépare le chantier, travaille avec un logiciel spécifique qui visualise le résultat, ce qui est indispensable pour le client. « Ce qui compte pour moi, conclut Aloïs avec son beau sourire, c’est de rendre les gens heureux de vivre dans un intérieur qui leur ressemble. »

Contact aloïs.decoration@gmai.com