Géraldine Dutheil n’a pas, comme on dit à la campagne, les deux pieds dans le même sabot… Des projets, elle en a et elle les réalise !

Un quartier culturel créatif

« Il existe derrière la grange actuelle, une deuxième grange », confie Géraldine. « Nous allons en faire un quartier créatif, projet lancé par le gouvernement ».

De quoi s’agit-il ? Cet appel à projets vise à soutenir la création ou le développement d’espaces dédiés à la culture. Ils ont pour objectif de fédérer et d’animer les équipements culturels (bibliothèques, médiathèques, salles de spectacles, musées, cinéma etc.), et les commerces culturels (librairies, disquaires, galeries d’art, diffuseurs de presse), des villes dans lesquelles ils sont implantés, dans le but d’inciter la constitution de « Quartiers culturels créatifs » (QCC).

Ces tiers-lieux culturels doivent se structurer autour des trois axes suivants :

  • Un dispositif d’accompagnement dédié aux professionnels de la culture (entrepreneurs, artisans et artistes) de type pépinière d’entreprises, incubateur ou espace de coworking
  • Un espace ouvert au public qui accueillerait des expositions temporaires, boutiques éphémères, ateliers de création pour adultes et enfants animés par des artistes et artisans locaux
  • Si l’espace le permet, la mise à disposition de locaux commerciaux à loyer modéré pour la création de commerces culturels de proximité, dans le cas où la faible rentabilité de ces activités n’aurait pas permis le maintien de ces commerces en centre-ville. Source : https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance/profils/collectivites/appel-projets-quartiers-culturels-creatifs.

« Dans cet espace, il y aura des machines high-tech (imprimantes 3D et autres), de la réalité virtuelle. Le projet s’élève à 245.000€, montant validé par le PETR (Pôle d’équilibre territorial et rural).  Nous misons sur un financement à 80% par l’Europe, la Région, le Département, la DRAC. Pour les 20% restants, nous faisons appel à des investisseurs.

Une embauche

Thierry Wurtz, nouvellement installé au village, vient d’être embauché en contrat aidé et 20h/semaine. Il est chargé de l’animation.

Appel pour Halloween

A l’occasion d’Halloween, la Grange sera décorée comme il se doit. A ce sujet, un appel est lancé pour trouver des châtaignes, des courges ou encore des citrouilles. Il y aura les 30 et 31 octobre, des animations pour les enfants mais également pour les grands. Nous y reviendrons un peu plus tard.

Les Idées sont dans la Grange 8, avenue du lac. 06 83 07 22 03 – geraldine.dutheil@hotmail.fr

Nota : Géraldine et Thierry ont retiré leur masque pour la photo. Le masque est obligatoire à la Grange.