L’Usine Théâtre à Mazères reçoit le salon du livre enfance-jeunesse

Salon du livre et Usine Lacroix, une histoire de papier

Ce samedi 2 octobre fut l’occasion de réunir en un même lieu au même moment le travail effectué lors  des résidences d’artistes menées sur le territoire auprès des primaires mais aussi de collèges et de lycées du territoire Cagire Garonne salat et plus largement sur le Comminges et ce depuis 2014. Ce fut l’occasion de découvrir la richesse de ces résidences de territoire et toute cette littérature, du fait main magnifique.

La très riche exposition au 1er étage, permettait de revivre ces résidences de territoire. Les 14  artistes ayant effectué ces résidences étaient tous mis à l’honneur, représentés avec la restitution de leur travail, des livres, des affiches, des objets, autant de choses fabriquées avec les enfants, les ados. Chaque élève ayant eu la chance, le plaisir de participer  à ces activités ont pu entrer de pleins pieds dans le processus de création d’un livre   partant de l’imaginaire pour arriver  jusqu’à la chose aboutie, ici, le livre.  Ouverture aussi sur des techniques de dessins, de peinture, d’écriture, d’impression, de brochages … tout l’univers des livres fut ainsi mis à leur portée. Et comme le dira Elsa Guingan  chargée de culture et de communication à la mairie de Mazères : « Ces résidences ouvrent à la possibilité de créer autour du livre. La lecture, le livre est vraiment un vecteur puissant d’émancipation, de réflexion qui permet le développement de l’esprit critique, de l’espoir. Merci  à vous de faire du livre un ami ».

Sortie de résidence 2021

C’est un partenariat entre la  Communauté de communes Cagire Garonne Salat, la DRAC Occitanie et la Halte Nomade qui a permis d’organiser cette journée sous forme de Salon du livre jeunesse et d’y associer la sortie de la dernière résidence de territoire ; l’artiste   Gilles Vincent a travaillé avec les CE2-CM1 de l’école de Mazères et  les 4e du collège d’Aspet.

Des animations

Tout au long de la journée adultes et enfants ont pu participer  à des ateliers de dessin avec Régis Lejonc, des ateliers d’écriture et d’illustration avec Labrune et Jérémie Fischer et pour terminer en beauté, lecture dessinée et musicale de « La poupée de Ting Ting » de Régis Lejonc et Délia Sartor.

Les partenaires : La compagnie « Du point d’Aries », la Communauté des commune, la Drac, le Conseil Régional.

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :