Blajan : Couveuse maraîchère à Blajan, le projet a pris racine

Bastien Angelo, maraîcher encadrant sur la couveuse de Blajan, pilote la mise en place du projet.
Bastien Angelo, maraîcher encadrant sur la couveuse de Blajan, pilote la mise en place du projet.

La couveuse maraîchère en Comminges est née de la conjonction entre une proposition de la BGE (Boutique de gestion des entreprises) et ce qu’avaient initié le PETR et les trois intercommunalités autour du plan d’autonomie alimentaire territoriale. Cette couveuse s’articule en trois espaces-tests, situés dans chacune des communautés, à Ganties pour la CC Cagire-Garonne-Salat, à Huos pour la CC Pyrénées Haut-Garonnaises, à Blajan pour la CC cœur et coteaux de Comminges (5C). Sont partenaires du projet le service agriculture du Conseil Départemental, le lycée agricole de St Gaudens, les Jardins du Comminges, la Chambre d’Agriculture et Erables 31.

L’objectif de la couveuse, dont le coût est estimé à environ 180 000€ est de favoriser l’activité agricole sur le territoire, la production et la consommation locale de légumes bio et le développement des circuits courts.

A Blajan, la municipalité a mis à disposition plusieurs hectares de terrains communaux, en périphérie du village, ce qui en fait l’espace-test le plus vaste de la couveuse. De plus ces terres bénéficient d’un atout de taille, un débit d’irrigation à partir d’une station riveraine.

Bastien Angelo, jeune Normand de 27 ans, est en contrat avec la 5C pour assurer l’encadrement des futurs « couvés » sur l’espace-test Blajanais, et travaille à la finalisation concrète du projet : étude des marchés publics, règlement intérieur, réseaux, montage, appel à candidatures des futurs « couvés », etc. Il bénéficie lui-même d’une parcelle qu’il exploitera avec sa compagne Beverly. Les « couvés », qui seront au nombre de trois, déjà formés ou expérimenté dans leur domaine, utiliseront pour lancer leur activité les infrastructures mises à disposition, serres (en cours de montage), outils, installations diverses. Et surtout ils seront accompagnés et encadrés de façon personnalisée tant sur le plan comptable que technique. Ils travailleront sur 3 parcelles de 7000 m2 comportant chacune 2 serres de 600 m2, et signeront un contrat d’un an, renouvelable deux fois. Au bout de cette période de trois ans, ils auront suffisamment de recul et d’autonomie technique et financière pour s’installer ailleurs et passer ainsi à la phase de création effective de leur entreprise. « En tant que maraîcher encadrant, précise Bastien, mon contrat consiste à produire à plein temps pour mon propre compte tout en consacrant un certain nombre d’heures à apporter du soutien technique aux trois « couvés » hébergés sur l’espace-test. L’accompagnement porte aussi sur la sortie et l’installation définitive, grâce à notre réseau de partenaires. »

Dès l’aval du certificateur bio qui doit passer bientôt, Bastien pourra commencer à cultiver. « Première étape, amender le sol avec de la matière organique et des engrais verts. Pour écouler la production de légumes, les débouchés sont multiples. Déjà le nombre de maraîchers bio est réduit, il y du potentiel pour multiplier la production et l’offre. C’est un véritable enjeu d’avenir pour le territoire. Le défi majeur sera d’engager les consommateurs à acheter nos produits locaux en priorité. La vente pourra se faire sur les marchés locaux, par paniers, vente à la ferme, magasins distributeurs, biocoops, auberges, restauration collective, toujours dans l’objectif de fournir le Comminges en légumes bio. Pour ma part, après une étude de marché pour coller au mieux à la demande, je ferai du détail et du demi-gros. J’ai rencontré les maraîchers déjà en place, pour discuter, connaître leurs façons de travailler et leurs réseaux de commercialisation. L’idée n’est pas de créer de la concurrence mais d’être en cohérence. Ça permet aussi d’orienter les installations aux bons endroits, pour mailler au mieux le territoire. »

L’appel à candidature pour l’hébergement des « couvés » est toujours en cours, si vous voulez tester votre projet d’exploitation maraîchère de façon sécurisée, contactez le 05 62 00 37 51 ou le 07 81 80 51 63.

Le défi de la production maraîchère bio en Comminges est lancé, il fait partie des impulsions collectives motivées par le désir d’expansion et de diversification économique du territoire.

https://www.commingespyrenees.fr/la-couveuse-maraichere-du-comminge

https://www.coeurcoteaux-comminges.fr

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :