Une nouveauté cette année au collège Charles Suran de Boulogne : une activité foot -pour les garçons et les filles- a été créée, rassemblant un groupe de 17 élèves sur un double créneau horaire, le mardi et le jeudi de 16h à 17h30. Ce projet a été initié par le club Entente Boulogne-Péguilhan, en partenariat avec le collège, la Communauté de communes Cœur et coteaux de Comminges (5C), avec le soutien de la mairie de Boulogne. « C’est une très belle idée, une vitrine pour collège, reconnaît avec satisfaction la Principale Anne-Lise Roux. La première expérience est amorcée, nous peaufinerons le fonctionnement pour pérenniser si possible cette nouvelle activité sportive. »

Eric Figarol, président de l’Entente Boulogne-Péguilhan, ancien membre du Comité directeur du District de Haute-Garonne, en détaille la genèse : « En fait cette idée est née d’une constatation inquiétante : le déclin progressif de la pratique du football dans le Comminges. A mon sens ce processus a été accéléré par le regroupement des Districts Toulouse-Comminges il y a cinq ans. Pendant ma mission au sein du Comité directeur, j’ai tenté dans un premier temps de sensibiliser les acteurs du foot à la chute de cette activité rurale, puis dans un second temps, de trouver des pistes de travail pour la freiner. En vain, car les instances dirigeantes, Ligue, District, n’ont hélas pas de leviers au niveau local pour enrayer le phénomène. N’ayant pas renouvelé mon mandat, je me consacre désormais aux actions sur le terrain dans le but de relancer la pratique du foot chez les plus jeunes dans cette partie du Comminges. »

Cette idée de classe de foot au collège mûrement réfléchie, une première rencontre a eu lieu avec Magali Gasto Oustric, présidente de 5C, en présence de Céline Laurenties, vice-présidente et maire de Péguilhan. « L’accueil fut très favorable, le projet portant d’une part sur la redynamisation de la pratique du foot et d’autre part sur une nouvelle visibilité du collège Charles Suran dans le territoire. » La 5C a donc validé le projet et dépêché deux éducateurs salariés, Jean-Pierre Subreville (éducateur à l’école Save-Gesse) et Christophe Avezac (ex-joueur professionnel) pour encadrer les enfants. Mr Erraçarret professeur d’Education physique, est référent pédagogique en lien avec le collège. « Après le collège et la 5C, il faut remercier la municipalité de Boulogne, qui apporte une aide précieuse avec la mise à disposition des structures et leur entretien. » Une demande de subvention est en attente auprès de la Fédération Française de Foot. « On engage ce projet avec beaucoup d’humilité, conclut Eric Figarol, on n’a pas vocation à être parfaits, ni à produire des joueurs professionnels, loin de là. Notre objectif c’est simplement de développer la pratique du foot, et en diffuser les valeurs humaines, travail, respect, discipline, dépassement de soi, esprit d’équipe, altruisme, tolérance, fraternité. »

https://charles-suran.ecollege.haute-garonne.fr/informations-pratiques/inscriptions-internat/activite-football/

https://boulogne-peguilhan.footeo.com