Boulogne-sur-Gesse : Rentrée des classes réussie au Collège Charles Suran

Le sac sur le dos, le visage sérieux sous le masque et certainement un peu la boule au ventre, les élèves de 6ème ont franchi les portes du collège Charles Suran de Boulogne, jeudi 2 septembre à 8h30, pour le premier matin de l’année scolaire. La principale Madame Anne-Lise Roux, a rassemblé tout le monde, parents, élèves, enseignants, personnels, dans le grand hall pour sa harangue de bienvenue. Elle a expliqué le règlement et le modus vivendi de l’établissement aux petits nouveaux, qui devront s’y plier tout au long de l’année. Après la présentation des professeurs, la visite des lieux a permis aux parents et enfants de se familiariser avec ce collège moderne et fonctionnel, qui accueille cette année 183 élèves, dont 17 internes.

Le programme est en place. La démarche d’éveil de la conscience citoyenne, avec le Parcours laïque et citoyen instauré par le Conseil départemental, fait l’objet d’un travail annuel interdisciplinaire au sein du collège. L’équipe enseignante est un peu modifiée avec l’arrivée de nouveaux professeurs. Des dictionnaires et des masques offerts par le CD31 vont bientôt être distribués aux élèves comme à chaque rentrée. « Le projet pédagogique, précise Mme Roux, met l’accent sur la lecture, l’oralité, la compréhension des textes, l’enrichissement du vocabulaire. Il y aura aussi du renforcement en mathématiques, et pour les plus grands, l’éducation à l’orientation. De plus, avec la plate-forme Pix, les compétences numériques des élèves seront renforcées et certifiées à la fin de l’année. »

Comme tous les établissements de France, le collège Charles Suran est en protocole sanitaire de niveau 2, combiné au plan vigipirate reconduit depuis plusieurs années. « On a créé de l’espace dans les salles, on ne mélange pas les niveaux de classes dans la cour. Au réfectoire on applique le schéma de l’an dernier, les enfants de l’école primaire prennent d’abord leur repas, ensuite les collégiens dans un ordre précis. »

La campagne de vaccination est déjà lancée : « On recense les volontaires, élèves, personnels, agents du Conseil départemental. On fait remonter le chiffre à l’Académie de Toulouse le 8 septembre. Une cellule de travail nous contactera soit pour diriger vers un centre de vaccination, soit pour dépêcher sur place une unité mobile. Tout doit être prêt aux vacances de Toussaint. »

Des projets passerelles entre disciplines sont prévus sur le plan culturel, des intervenants, des sorties au théâtre, aux musées, sur des manifestations diverses, à la médiathèque de Toulouse, etc., suivant le contexte sanitaire bien sûr. « C’est une rentrée sur les rails, j’en suis très satisfaite, se réjouit Anne-Lise Roux. »

Les chiffres du CD 31 de la rentrée en Haute-Garonne :

  • 73 209 élèves transportés en partenariat avec la Région Occitanie, pour près de 25 millions de déplacements scolaires. Chaque famille économisera 648 € par enfant transporté.
  • Plus de 21 000 élèves demi-pensionnaires en bénéficieront cette année, dont près de 9 000 auront droit à la gratuité totale de la cantine.
  • 140 000 masques distribués aux collégiens
  • 67 000 collégiens (+ 1 100 élèves par rapport à la rentrée 2020 et 4 000 collégiens supplémentaires attendus d’ici 5 ans)
  • 17 500 dictionnaires encyclopédiques vont être distribués cette année aux élèves entrant en 6e
  • 1 140 élèves concernés par le dispositif mixité sociale depuis 2017.

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :