Blajan : Le réseau RESSAC, un maillage pour le réemploi culturel

Arstock et ses partenaires La Matière et La Ressourcerie Culturelle oeuvrent à valoriser les dechets issus du monde culturel.
Arstock et ses partenaires La Matière et La Ressourcerie Culturelle oeuvrent à valoriser les dechets issus du monde culturel.

Deux représentants de la Ressourcerie Culturelle, en Vendée, et de la recyclerie La Matière, en Charente-Maritime, sont venus en visite chez Artstock la semaine dernière, dans les immenses hangars de l’ancienne tuilerie de Blajan. Artstock, présidée par Yann Domenge, et ces deux structures partenaires ont fondé  il y a quelques mois le réseau RESSAC (réseau national des ressourceries artistiques et culturelles). Cette confluence réunit les acteurs du réemploi culturel, travaillant sur des enjeux communs et mutualisant leur expertise. Maintenant c’est 7 structures sur 6 régions de France qui en font partie.

Sarah, responsable Développement à Artstock, explique : « C’est un écosystème des acteurs de l’événementiel, du spectacle et des industries culturelles et créatives : festivals, théâtres, salles de concert, cinémas, sociétés de production audio-visuelle, sociétés événementielles et techniques, mais aussi scénographes, designers, architectes, plasticiens… Cet outil sensibilise le public à la thématique du réemploi culturel, accompagne ceux qui désirent s’engager dans la démarche, soutient le développement de la filière. » A Artstock, les deux visiteurs ont fait des repérages de matériaux qui leur serviront dans leurs fabrications durables. Des solutions alternatives intelligentes pour des lendemains écologiques.

Mots-clés :

Articles en relation :