C’est le 4 septembre que se tiendra dans la Bastide royale, la journée des associations et du bénévolat( https://www.petiterepublique.com/2021/06/14/montrejeau-les-associations-montrejeaulaises-mobilisees/https://www.petiterepublique.com/2021/08/05/montrejeau-la-fete-des-associations-et-du-benevolat/)

Les emplacements définis

Après de trop longues années d’absence, et sous l’impulsion de Jacques Gallet, adjoint à la mairie, la fête des associations et du bénévolat revient le samedi 4 septembre.

« Pour le moment et s’il n’y a pas d’ici là d’autres restrictions sanitaires, notre journée est considérée comme une journée de marché de plein vent. Seul le port du masque sera obligatoire », lance Jacques Gallet aux représentants d’associations présentes pour une dernière réunion de mise au point ce samedi 21 août.

Un livret était remis par Pascal Perpignan, conseiller municipal et cheville ouvrière de la manifestation, à chaque président ou représentant, indiquant leur emplacement au sein de la ville.

47 associations présentes, des jeux, des animations

Elles seront 47 sur une soixantaine, actives à ce jour. A ce sujet, Jacques Gallet rappelle que l’attribution d’une subvention par la commune à une association, implique de la part de celle-ci quelques efforts…comme celui de participer à cette journée.

Il revient ensuite sur plusieurs clubs, sportifs notamment, en difficulté financière. Certains ont perdu 50% de leurs adhérents. « Ce sera l’occasion pour eux de s’offrir une nouvelle visibilité. »

A ce titre, les associations sont appelées à organiser des jeux, des animations. Il y aura notamment le rugby avec une structure gonflable, le golf, le hand, le basket, la pêche, etc.

Sans oublier les Troubadours du Mont Royal ou encore l’Amicale des Automobiles Anciennes du Mont Royal qui proposera un concours de dessin pour les enfants.

Buvette, restauration

Buvette, friterie et food-truck combleront les petites faims.

Label ville active et sportive

Chaque association se verra remettre le trophée de la ville active et sportive. Ce trophée national sera décerné à la ville de Montréjeau le jeudi 26 août.