Castelnau-Magnoac : La Recyclerie de Court-Circuit ouvre ses portes les 7 et 21 août

Sur notre planète en surchauffe, le gaspillage n’est plus de mise et toutes les initiatives pour limiter la production de déchets sont les bienvenues. A Castelnau Magnoac, un groupe de jeunes gens a décidé d’agir concrètement, en fondant une association, Court-Circuit, à vocation à la fois environnementale et culturelle. Depuis quelques années déjà, ils ont créé une recyclerie-ressourcerie associative, en partenariat avec le Sivom de Saint Gaudens-Montréjeau-Aspet-Magnoac, une benne à la déchetterie leur est dévolue. Les locaux, prêtés par l’AFR (Association Familles Rurales), se trouvent dans les bâtiments de l’ancien collège, en face du stade.

Le premier objectif c’est évidemment de réduire les déchets et d’inciter tout un chacun à le faire systématiquement. Chaque trimestre l’action de Court-circuit évite l’enfouissement ou l’incinération d’environ deux tonnes de déchets. Outre la prévention du gaspillage, le challenge est aussi de promouvoir les énergies renouvelables. En fait, des solutions simples et locales pour un monde global meilleur.

L’association n’a pas pour seul but la recyclerie, elle développe aussi des activités socio-culturelles en lien avec l’écologie. De nombreuses animations ont été menées : le Jour de la Nuit, opération nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et l’observation du ciel étoilé. S’y sont greffés la venue d’intervenant de l’observatoire du Pic du Midi, des causeries, une balade dans le village éteint ; la fête du court-métrage dans laquelle l’association implique les commerçants ; des conférences, des débats, des ateliers de fabrication de cosmétiques, de création de four solaire. Et toujours plein de projets mais les circonstances freinent considérablement les activités. En attendant une pleine reprise, la Recyclerie ouvrira ses portes les samedis 7 et 21 août, de 9h à 12h.

https://courtcircuitmagnoac.wixsite.com

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :