Cela fait maintenant plusieurs années que des jeunes de la MJC entretiennent certains sentiers PR, cela sous la conduite de l’association montréjeaulaise Eco-Rando.

Le but

Ce chantier a consisté à l’entretien et le balisage de sentiers de randonnée PR (Petite Randonnée). Six ados de 13 à 17 ans de Montréjeau et de communes voisines, tous adhérents à la MJC, ont accompli des tâches de débroussaillage, d’élagage et de marquage (peinture). Il s’est déroulé du 26 au 30 juillet. Ces jeunes (Marcel, Nasse, Riyad, Isaac, Lina et Inès), étaient encadrés par Fabien Guenet, directeur de la MJC et trois bénévoles de l’association de randonnée : Paul Lassère, Francis Castéran et René Cristini.

Pourquoi ?

Ce chantier, comme les précédents, est fait pour encourager la prise en charge des adolescents par eux-mêmes :   en valorisant leur investissement par une contrepartie financière.  En leur proposant les connaissances et savoir-faire contenus dans les temps de travail (respect des contraintes, techniques de travail), et la formation préalable au balisage et à l’utilisation de l’application sur les sentiers de randonnée de la communauté.

Important pour ces jeunes de poursuivre leur apprentissage de la vie sociale : en leur confiant la responsabilité de tâches au sein d’une action d’intérêt général – en les accompagnant dans le respect des engagements pris – en prenant part au développement touristique de la communauté de communes.

Et bien entendu, favoriser la découverte de leur environnement naturel en leur présentant les intérêts de la randonnée pédestre.

Le budget :

Le budget du chantier établi par Fabien Guenet, directeur de la MJC :

 

DEPENSES RECETTES
Matériaux

(Outillages, peinture)

 

 

300

CAF Chantier 350
Contrepartie financière

(10€/jour X 7 participants)

350 MJC (animateur, alimentation, assurance, communication) 1450
Alimentation 50    
Assurance – Frais adm – Com 100     
Salaires Animateur 1000 COMMUNAUTE DE COMMUNES (matériaux, outils) 300
Frais déplacement bénévole 300    
       
       
       
TOTAL 2100 TOTAL 2100

Petite cérémonie pour la remise des diplômes et de la petite bourse

C’est dans le cadre de la base de loisirs qu’elle s’est déroulée. « Je rappelle que cette action est soutenue par la commune de Montréjeau, la CAF, la MJC et le Conseil départemental.

A cette petite cérémonie, étaient présents : Marie-Thérèse Cinçon-Bernigole , présidente d’Eco-Rando, Paul Lassère, Francis Castéran, René Cristini, Fabien Guenet et deux mères de famille.

Elle s’est achevée par le partage du verre de l’amitié.